10 mars 2008

« Toubib or not Toubib » d’Agnès Abécassis


Médecin généraliste dans un cabinet complètement loufoque, Yohanna Béhar n’a guère le temps de s’ennuyer. Elle partage ses journées de travail avec une secrétaire plus froide qu’un iceberg en plein hiver (paraît qu’ils sont légèrement plus chaud l’été, mais là je m’égare), un gynécologue un peu bourru sur les bords et légèrement paranoïaque, une dentiste complètement dans la lune et un acupuncteur au charme ravageur dont le carnet de rendez-vous est complet des mois à l’avance. Sans oublier Roméo, le (con de) chat d’Iris la jeune dentiste, avec qui Yohanna a lié une haine sans pareil. Le félin sait faire preuve d’ingéniosité pour martyriser la médecin.

Ce matin, Yohanna reçoit Sonia Amran. Abonnée du cabinet du docteur Béhar et spasmophile dans l’âme. Ce matin, la jeune femme tient à remercier Yohanna, et quel plus beau cadeau que d’être l’invitée de l’émission télévisée de Jeff Baliano. D’un coup Yohanna, dont le sens de l’humour n’est plus à démontrer, ne rit plus du  tout. Mais plus du tout, du tout. Prise de stress à l’idée de passer à la télé, Yohanna décide d’aller consulter un psy. Pas n’importe lequel, le professeur Evan Leitner, une sommité dans son domaine.

Dès le premier rendez-vous, le docteur Leitner va diagnostiquer une « angoisse de la première fois », et proposer à Yohanna des séances d’hypnose pour l’aider à surmonter cette angoisse. Pourquoi pas ? Qu’a-t-elle à perdre ? C’est en toute confiance qu’elle va démarrer le traitement. Sauf que…


Troisième roman d’Agnès Abécassis, « Toubib or not Toubib » est un nouveau concentré d’humour, il en a même à revendre ! Ce livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale tant il est un remède contre la morosité. Rien que la scène d’ouverture, qui n’a rien à envier à celle du précédent ouvrage d’Agnès « Au secours, il veut m’épouser ! », est mythique. Et que dire de la fin ! Non je ne dirai rien sur la fin, sinon l’auteur risque de me tuer (t’aurais pu leur réserver un peu de suspens quand même !). Tenant encore un peu à la vie et à toutes les heures de shopping qu’il me reste à faire, je ne dévoilerai rien sur cette fin. Mais alors quelle fin mes amis !

Durant toute l’histoire nous suivons Yohanna dans son quotidien au cabinet, dans son quotidien auprès de son mari et de ses deux petites filles, dans son nouveau quotidien chez le docteur Leitner, revivant avec elle des scènes de sa vie passée. Au fil du récit, Agnès distille le suspense et l’humour, pour au final nous amener à… Vous y avez cru hein ! Je vous ai dit que je ne dévoilerai pas la fin sacrebleu ! Bref le suspense monte, nous pensons, tout comme Yohanna, être sur la bonne voie, puis en fait non : « Ah ben finalement on s’est un peu planté…

(Yohanna) – Tu crois ?

(Arlis) – Mais oui, tu vois bien que…

(Yohanna) – Pas sûre… Quoi que… Peut être…

(Arlis) – Aller arrête de t’imaginer des choses abracadabrantes.

(Yohanna) – Et pourtant j’étais persuadée…

(Arlis) – Bon t’es bien gentille, mais là ce dialogue ça devient franchement n’importe quoi.

(Yohanna) – Mais…

(Arlis) – Y a pas de mais qui tienne. Tu veux vraiment savoir comment toute ton histoire se finit ?

 Tu y tiens vraiment ?

(Yohanna) – Ben un peu quand même, il s’agit de mon histoire après tout.

(Arlis) – Alors je vais te donner un conseil, un seul. Cours te procurer le nouveau roman d’Agnès Abécassis, toutes les réponses sont dedans. En plus tu passeras un super moment !

Et tu sais quoi ?

(Yohanna) – Non ?

(Arlis) – Si tu lis « Toubib or not Toubib », tu peux gagner 20 points de QI !

(Yohanna) – Sans déconner !

(Arlis) – Si !!!!!! »

Voilà vous savez tout !

(Le lecteur qui commence à se poser des questions…) « Mais c’est quoi cette chronique ? Arlis serait-elle fatiguée ? ».



Ed. Calmann-Lévy – 2008

2 commentaires:

Decipher a dit…

Moi : Agnèèèèèèèèèèèèèèèèès
Agnès :....
Moi : Agnèèèèèèèèèèèèèèèèèès mon idole
Agnès : ouhlala....
Moi : tu me reconnais pas?
Agnès : heu...
Moi : PPM! Pink Peignoir Man!
Agnès : lui il veut être dans mon prochain roman....

Anonyme a dit…

J'ai Les tribulations... et Au secours il veut m'épouser dans ma bibliothèque. A voir vos commentaires, je pense qu'il va remonter dans ma pile à lire. Par contre, j'ai vu au hasard de mes pérégrinations dans votre blog que vous aviez adoré Le mystère des dieux. personnellement, c'était l'une de mes plus grandes déceptions. Mais bon, il en faut pour tous les goûts... !