Le paisible village de Bescos abrite 281 habitants. Tous vivent dans une certaine harmonie, les journées rythmées par les travaux agricoles et les rencontres au seul bar de la petite bourgade. Les habitants, des vieillards pour la plupart, font leur maximum pour donner une image de bonheur dans cette région montagneuse, quasiment isolée, aux quelques touristes qui viennent y séjourner lors des périodes de chasse.
Mais la quiétude de Bescos va être troublée. Tout du moins est-ce l’intuition de la vieille Berta, celle qui est considérée comme une sorcière par les autres villageois, lorsqu’un étranger arrive à Bescos. Douée de prémonition, elle sait que cet homme ne vient pas pour le bien de la communauté. La vieille Berta ne se sera pas trompée. Dès le lendemain, l’étranger est abordé par Mlle Prym la serveuse de l’hôtel dans lequel il est descendu pour la semaine. Il va lui révéler des choses étranges. Cet homme cacherait son identité, donnant de faux renseignements sur son compte, et souhaite faire une proposition au village. Par l’intermédiaire de Mlle Prym, un terrible chantage va être fait aux habitants de Bescos. Ils ont une semaine pour choisir et assassiner une personne en l’échange de dix lingots d’or. La communauté va-t-elle céder à la tentation et montrer sa face sombre ?
« Le Démon et Mademoiselle Prym » est un conte philosophique sur la liberté de choix et la conscience. La problématique posée dès le début de cet ouvrage pourrait se résumer à cette question : l’homme est-il bon ou mauvais ? Quelle est sa liberté dans le choix de ses actions et du chemin que prendra son destin ?
Dans un laps de temps très court, l’homme – ici Chantal Prym - voit sa vie évoluer, surtout face à un choix crucial, entraînant des changements profonds. Chaque défi qui s’impose sur la route est là pour tester l’être humain, voir jusqu’où il peut aller pour atteindre son but, et de ce fait dans quel camp il passera. Dans ce livre, l’héroïne se débat avec sa conscience. Maintenant qu’elle sait sera-t-elle prête à rentrer dans le jeu de l’étranger ? Quel choix ? Honneur ou déshonneur ? La fortune et une vie nouvelle ou la pauvreté et rester dans cette existence morose ? Intégrité ou crime ?
Tout se bouscule, et chaque jour qui passe la met face à une option : entre le Bien et le Mal, lequel choisir… Doit-elle soumettre la proposition de l’étranger aux autres ou pas ? Un dilemme moral terrible pour Chantal Prym. Que faire dans cette situation ? Son combat intérieur nous met face à nos propres démons, nos rêves, nos désirs inassouvis et nos angoisses devant le changement.
Les choix que fera l’héroïne à l’issu de ce récit sont ceux d’un être en quête d’évolution, lorsque enfin les démons intérieurs sont vaincus et que la lumière se fait sur le chemin. Paulo Coelho nous offre cette magnifique fable et nous ouvre les yeux. La réponse est, et sera, toujours au fond de nous. Nous sommes seuls maîtres de nos destins, de nos vies. A nous de savoir faire le bon choix pour évoluer.
« Le Démon et Mademoiselle Prym » est une surprenante leçon d’humanité dont on ressort grandi. Le choix est maintenant entre vos mains.
Ed. Le Livre de Poche – 2000
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire