26 mars 2008

« L’Equation Bogdanov » de Lubos Motl


La tempête autour des frères Bogdanov commencera en 1999 lorsque Grishka présentera sa thèse sur les « Fluctuations quantiques de la signature de la Métrique à l’échelle de Planck » (c’est bon vous pouvez respirer). Par la suite elle ne fera que s’amplifier, surtout lorsque les jumeaux publieront divers articles, dans les meilleures revues de physique théorique, sur l’origine de l’Univers. Le monde scientifique prendra ces articles pour des canulars. Mais face à l’obstination d’Igor et Grishka, les experts vont s’enflammer

Aujourd’hui, un de ces experts, Lubos Motl, professeur de physique théorique à Harvard et chercheur réputé en théorie des Cordes, revient sur la découverte faite par les frères Bogdanov, et analyse leur travail. Leur théorie apporterait des solutions nouvelles face à la grande problématique de l’origine du temps et de l’espace. Existait-il quelque chose avant le big bang ? Existerait-il un code cosmologique, équivalent à notre code génétique ?


Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, ce livre est très abordable. Moi-même je ne suis pas férue en sciences, voire assez hermétique, pourtant je me suis plongée dans ce livre avec délectation. Lubos Motl présente toute la théorie en terme simple afin de s’adresser au plus large public possible.

« L’Equation Bogdanov » se découpe en plusieurs parties, nous familiarisant petit à petit avec le monde scientifique. Dans les trois premiers chapitres, l’auteur offre une petite introduction sur l’origine du big bang, suivie d’un historique de la physique. Nous pouvons retrouver des noms connus tels que Galilée, Newton, Einstein dont la vie et surtout ses déboires devant l’incompréhension de ses futurs pairs sont développés.

Lubos Motl profite de ces chapitres pour nous introduire certaines théories majeures : l’échelle de Planck, la théorie de l’information, la relativité, la physique quantique, la gravité, etc.

Jusque là tout va bien, même le profane prend plaisir à découvrir ce monde qui semble pourtant si complexe. A travers les pages, l’auteur offre des exemples concrets de notre quotidien pour nous montrer jusqu’à quel point la physique est présente dans notre vie de tous les jours.

A partir du quatrième chapitre, Lubos Motl nous fait entrer dans son domaine de prédilection, celui de la théorie des Cordes et supercordes (ne me demandez pas de vous expliquer en détail en quoi consiste cette théorie, mais imaginez que toutes les particules qui nous entourent soient des objets à une dimension, ressemblant à des filaments minuscules, dont la longueur ne dépasserait pas l’échelle de Planck, donc vraiment tout petit petit). Dans cette partie, le professeur nous explique d’où vient cette nouvelle théorie, les révolutions qu’elle entraîne dans le monde de la physique et en quoi elle a été utile aux frères Bogdanov pour apporter leur solution à l’avant big bang.

Arrivé au cinquième chapitre, nous avons tous les outils en main pour comprendre maintenant l’équation Bogdanov. Le dernier tiers du livre est consacré à cette fameuse théorie développée depuis 1999. Malgré les avertissements de l’auteur, « Si vous vous sentez un peu perdu au milieu des détails techniques abordés dans ce chapitre, vous pouvez passer directement au chapitre suivant… », nous sommes bien trop curieux pour sauter les dites pages et continuons à suivre le développement et les explications du professeur. Je ne cache pas que certains passages sont encore obscurs et méritent une deuxième lecture. Aucun lecteur, et moi la belle première, à l’exception de ceux qui baignent déjà dans la physique, ne peut s’improviser scientifique du jour au lendemain. La compréhension des propos du professeur Lubos Motl, ne peut donc se faire du premier coup.

Dans sa conclusion, l’auteur propose de nouvelles pistes de réflexion, ouvrant vers de nouvelles questions sur l’origine de notre Univers, des questions scientifiques, philosophiques et théologiques.


« L’Equation Bogdanov » n’apporte pas la grande réponse sur ce qu’il pouvait y avoir avant le big bang. A mon sens, ce livre est une très bonne introduction pour quiconque voudra par la suite se plonger dans les livres d’Igor et Grishka. Un ouvrage absolument passionnant. Comme je vous le disais plus haut, je ne suis pas vraiment portée sur les sciences et pourtant j’ai eu énormément de mal à lâcher cet essai avant la fin.




Ed. Presses de la Renaissance – 2008

Aucun commentaire: