12 mars 2008

« Nos Amis les Humains » de Bernard Werber


« Les humains sont-ils intelligents ?

Sont-ils dangereux ?

Sont-ils comestibles ?

Sont-ils digestes ?

Peut-on en faire l’élevage ?

Peut-on les apprivoiser ?

Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? »

Un certain nombre de questions que pourraient se poser les extra-terrestres.


Raoul Méliès, scientifique misanthrope, et Samantha Baldini, dompteuse de tigres, se retrouvent tout deux enfermés dans une cage… à humain. Une « humainière » pour être bien précis. Eux ne savent pas où ils sont, ni pourquoi, ni comment ils sont arrivés là. Est-ce une nouvelle émission de télé-réalité ? Un stage de survie ? Non, si ce devait être l’un ou l’autre il y aurait beaucoup plus de monde, le but étant d’éliminer les plus faibles. Pour Raoul et Samantha cette situation est totalement incompréhensible, et lorsque l’on est deux personnes si différentes, comprendre le problème alors que l’entente a du mal à se faire est d’autant plus compliqué.

Petit à petit, la cage est aménagée, comme pour des hamsters. Ils ont droit à des récompenses lorsqu’ils sont sages et font ce que l’on attend d’eux, et des punitions dans le cas inverse. Pour Raoul les choses deviennent de plus en plus claires. Ils ont été kidnappés et placés là pour être observés, peut être par des individus d’une autre planète !


« Nos Amis les Humains » se présente comme un huis clos psychologique et philosophique, écrit uniquement sous forme de dialogues. Comme pour chacun de ses livres, Bernard Werber nous met de suite dans l’ambiance. Dès que la première ligne est entamée, nous savons déjà que le livre ne sera reposé qu’une fois la dernière page tournée. Un ton léger, plein d’humour, une situation complètement surréaliste avec des personnages d’une différence exacerbée, et vous voilà partie pour une heure, une heure trente de lecture. Nous voyons les protagonistes évoluer, s’envoyer des piques, délimiter leur territoire, etc, se comporter en fait comme des animaux. Car l’homme n’est-il pas un animal, un peu plus évolué !

Bernard Werber utilise énormément l’humour dans ce roman. Nous sourions, nous rions même avec certaines répliques, mais derrière, notre cerveau analyse, se pose des questions.

Malgré l’amusement que procure « Nos Amis les Humains » nous prenons du recul, nous mettons à la place des observateurs et observons les hommes et leurs comportements les plus basiques. Encore une fois, l’auteur nous propose un nouvel angle pour la réflexion, une autre perspective pour comprendre l’humanité.


Cette histoire avait vu le jour sous la forme d’une nouvelle présente dans « L’Arbre des Possibles ». Depuis elle a, elle aussi, évolué, devenant « Nos Amis les Humains » l’ouvrage ici présenté, puis la pièce de théâtre et enfin le film « Nos Amis les Terriens ». L’humanité reste encore un vaste sujet de réflexion, surtout lorsque nous nous arrêtons un instant pour regarder où elle va.




Ed. Le Livre de Poche – 2003


Aucun commentaire: