27 mars 2008

"The Dirt" de Mötley Crüe et Neil Strauss

L’édition francophone de « The Dirt », biographie de Mötley Crüe, groupe emblématique des années 80, a mis quelques années à être traduite dans notre beau pays. Nous pouvons enfin savourer « The Biography », dans la langue de Molière.
On peut regretter sa parution tardive chez nous mais aussi le changement de couverture : la bouteille de Whisky a disparu au profit de la trombine de Tommy Lee, bien connue des ménagères de moins de 50 ans et des lectrices de Voici suite à ses (més)aventures avec Pamela « Baywatch » Anderson (marketing oblige !). La traduction est parfois limite, il subsiste pas mal de coquilles. Mais ne boudons pas notre plaisir : « La crasse » est une biographie culte, indispensable aux fans du Crüe mais aussi à ceux qui sont passionnés par l’histoire du Rock’n’Roll. Le slogan « Sex, Drugs and Rock’N’Roll » a du être inventé pour ce groupe tant ils en étaient l’incarnation vivante.

Que de chemin parcouru entre la première page, très très crue (Crüe !!) et la dernière où Tommy Lee (qui à l’époque a quitté le groupe) et Nikki Sixx se croisent par hasard dans une école et se rendent compte que leurs enfants sont scolarisés au même endroit !!!
Aucun détail, aussi sordide soit-il, ne nous est épargné…Ce livre est donc fortement déconseillé aux âmes sensibles.
Sur la forme, chaque chapitre est écrit par un membre du groupe ou une personne gravitant dans leur univers : certains faits sont donc abordés sous différents angles et les versions différent même parfois. Cette démarche rend le livre très vivant et nous projette vraiment dans l’histoire du groupe.

The Dirt nous relate donc la rencontre de 4 fortes personnalités, Nikki Sixx, Tommy Lee, Vince Neil et Mick Mars, la formation de Mötley Crüe et les « processus » de création de chaque album...Mais au-delà de cet aspect artistique, il y aussi la face cachée de ces rock stars, les fêlures cachées derrières les maquillages et les cuirs. On peut sourire de leurs frasques sexuelles avec des filles faciles ou leurs copines du moment mais certaines anecdotes provoquent aussi de la gêne, du dégoût, de la pitié…
Pendant des années, ils ont traîné la même cuite, alimenté leur corps de toutes les substances qui leur passaient sous la main, devant le nez ou dans les veines jusqu'à provoquer des drames. Razzle, batteur d’Hanoï Rock en a fait les frais…La voiture conduite par un Vince Neil aussi éméché que lui, va faire une sortie de route dont il ne réchappera pas. Vince fera un séjour à l’ombre, tout comme Tommy plus tard. Pour ce dernier, Nikki prendra régulièrement des nouvelles et lui rendra visite alors que pour Vince, aucun des membres ne daignera aller le voir… Ceci montre bien les tensions qu’il a pu y avoir au sein de ce groupe : départs, retours, prises de becs, cassages de gueules…
Les overdoses et les cures de désintoxication vont rythmer leur parcours.
Mais il y a aussi des moments de pure émotion voire bouleversants : la mort de Skylar, la fille de Vince emportée à l’âge de 6 ans par un cancer ; Mick Mars qui décrit la maladie qui le ronge ou sa tentative de suicide dans la mer alors que ses potes font une beuverie à quelques mètres de lui ; l’absence du père de Nikki qui longtemps va lui pourrir la vie et expliquer en partie sa déchéance morale et physique, les mensonges de sa mère qui l’ont empêché de connaître sa sœur et qui est morte quasiment le jour où il devait la rencontrer pour la première fois…

Ce livre est donc une petite merveille Trash. Il ne s’agit nullement de grande littérature mais des témoignages sans concession d’une époque révolue, de rock stars ayant vécu des processus d’autodestruction. Sa lecture permet vraiment de comprendre la démarche artistique de Nikki Sixx, la pierre angulaire de Mötley Crüe, et ses textes prennent une autre dimension car ils sont ancrés dans son vécu. Ils sont les exutoires de sa folie, de sa haine, de sa violence, de ses peurs, de ses amours…Son « Heroïn Diaries » déjà publié aux Etats-Unis et adapté sous forme de concept album absolument indispensable dans le projet Sixx A.M. nous en apprend encore plus sur le personnage et ses années passées dans l’enfer de la drogue.


Ed. Camion Blanc - 2002

Aucun commentaire: