13 août 2007

« Thornytorinx » de Camille de Peretti

Premier roman de Camille de Peretti, «Thornytorinx» est une œuvre autobiographique, évoquant la lente et douloureuse descente aux enfers de l'auteur.

Camille a toujours été une princesse, surtout aux yeux de sa mère. Camille est parfaite, une vraie petite fille modèle, et qui, à force de vivre avec cette certitude ne se rend plus compte de la réalité. Elle se doit d’être toujours la mieux habillée, être la plus intelligente et la plus belle, la prise de poids est proscrite.
Camille rêve de devenir actrice. Mais l’influence qu’elle vit va l’amener, finalement, à entrer dans une grande école de commerce, puis dans une banque renommée, pour faire plaisir. Camille s’ennuie, cette vie ne lui correspond pas, elle qui est une princesse et qui se voit sous les projecteurs. De plus, depuis qu’elle a rencontré Jade, le beau ténébreux de l’ESSEC, rien ne va plus, Camille a pris un peu de poids. La princesse qu’elle se doit d’être est en train de devenir monstrueuse à ses yeux. Face à ce mal être, au lieu de l’exprimer à haute voix, Camille va commencer à se faire vomir. D’abord une fois par jour, puis jusqu’à l’obsession. Tout ce qu’elle se voit ingurgiter elle doit le rendre. Camille est devenue boulimique anorexique, exprimant son mal de vivre et sa rage à travers sa relation à la nourriture.

«Thornytorinx» est un témoignage poignant qui dévoile un des tabous de notre société, resté très longtemps sous silence.
L’écriture de Camille est forte, crue, elle nous amène directement dans le vif du sujet, sans détour. Elle nous entraîne dans son enfer. En refermant ce livre on comprend mieux la vie de ces jeunes filles tant obnubilées par leur poids, leur image. Se considérant tout à fait normales, la prise de conscience de leur auto destruction est d’autant plus difficile.
Dans ce long monologue, Camille nous ouvre les yeux et nous offre une image beaucoup plus poignante que dans les reportages de plus en plus nombreux qui ont pu être vus. Les témoignages étant assez courts, et le thème abordé de manière très générale.

Je ne sais pas comment exprimer mon ressenti alors que je viens juste d’achever l’œuvre de Camille. Ce thème m’avait interpellée lors de l’achat. «Thornytorinx» m’a permis de comprendre le déclenchement de ce mal de l’âme, de passer de l’autre côté du miroir et voir l’anorexie par les yeux de l’héroïne.
Au départ, j’ai eu un peu de mal à me faire à ce monologue, me laissant un sentiment mitigé à la fermeture du livre. Mais le témoignage de Camille m’a énormément touchée.
Il y a des livres qui s’oublient très vite, mais celui-ci me laissera une petite trace quelque part.


Ed. Pocket - 2007

Aucun commentaire: