2 août 2007

« Et Tu Seras Sauvée » de Daniel Angelo

Premier roman, premier thriller ! L’auteur niçois, Daniel Angelo n'y va pas par quatre chemins, son premier livre est absolument étonnant.

Séville, 2004, un serial killer est à l’œuvre chaque soir dans les rues sévillanes. Ses obsessions, Isabel de Castille, et l’époque de la grande Inquisition. La chasse est lancée pour les inspecteurs Simon Attia et Jaime Carmona suite à la découverte, devant la cathédrale, du corps d’une femme affreusement mutilé. Lorsque le tueur s’en prend à l’épouse de Simon, Isabelle, la traque va devenir plus intense, prenant des airs de vengeance. « Le Boucher de Séville » sera-t-il arrêté avant la date fatidique ?

Si au moment d’ouvrir ce roman, vous vous attendez à retrouver le schéma classique de tout bon thriller, et bien non, Daniel va au-delà en nous proposant, certes une enquête avec son lot d’énigmes à déchiffrer, de jeux de piste, mais avant tout trois histoires entremêlées avec un savant mélange de genres, entre polar et fantastique. D’un côté la vision des inspecteurs, de l’autre celle du meurtrier, c’est à travers ses yeux que nous comprenons ses motivations. En parallèle, Daniel nous emmène dans un univers auquel nous ne nous attendons pas. Une sorte de salle d’attente où les âmes des défuntes victimes n’auront de cesse d’intervenir auprès des deux camps.

Ecrit dans un style atypique, « Et tu seras sauvée » peut paraître déroutant au départ, mais au plus nous nous enfonçons dans la lecture, au plus le rythme nous prend à la gorge et c’est essoufflé que nous sortons de cette histoire. Aucun temps mort, les chapitres, certes courts, nous font passer d’une vision à une autre sans nous laisser un moment de répit.
De plus, on sent que l’auteur a mené un énorme travail de documentation, les repères historiques foisonnent. Le lecteur passionné ne pourra s’empêcher d’aller à la pêche aux informations concernant cette époque de l’Inquisition suite à la lecture de ce roman.
La psychologie des personnages est bien présentée, nous nous surprenons à ressentir la peine du veuf Simon et surtout de son fils Léo, ainsi que les tourments présents chez le meurtrier. Je n’ai trouvé qu’un défaut par contre, les personnages sont certes traités avec beaucoup de profondeur au niveau psychologique, mais j’ai eu beaucoup de mal à me les imaginer.
Enfin, pour les fans de Stephen King, Daniel nous gratifie de quelques petits clins d’œil forts appréciables.

Un roman et un auteur qui méritent d’être découverts. « Et tu seras sauvée » rentre dans la lignée des bons thrillers ésotériques, sans pour autant leur ressembler, ce qui est un grand atout. Ce livre a un bel avenir devant lui.
M. Angelo, le prochain s’il pouvait être un petit peu plus long alors je serai totalement conquise !


Ed. Timée-Edition – 2007

1 commentaire:

La fripouille lorraine a dit…

Encore un bouquin à filer à mon petit bibliothécaire! Il va avoir une de ces commandes!!