7 août 2007

« Le Testament des Siècles » d’Henri Loevenbruck

Après nous avoir enchantés avec le cycle de la Moïra, Henri Loevenbruck revient avec cette fois-ci un thriller ésotérique très envoûtant.

Cela faisait 11 ans que Damien Louvel avait quitté la France, s’exilant à New York juste après la mort de sa mère. 11 ans qu’il n’avait plus revu ni adressé la parole à son père, mais s’étaient-ils déjà parlés ne serait-ce qu’une fois avant cet exil ?
Suite au décès accidentel de son père, sur une route du sud de la France, Damien revient, laissant son boulot de scénariste afin de régler les quelques détails de la succession. Mais l’héritage laissé par son père s’avère « surréaliste ». Dès cet instant Damien va se retrouver propulsé dans une étrange histoire mêlant un bijou ayant appartenu au Christ, la pierre de Iorden, La Joconde de Leonard de Vinci et la gravure Melencolia de Dürer. Quels sont les éléments reliant ces trois objets ? C’est ce que va tenter de découvrir Damien d’après les recherches initialement entreprises par son père. Aidé par Sophie de Saint Elbe, journaliste de Canal Plus, il va partir en quête du « Testament » de Jésus.

En lisant ces quelques lignes on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec le « Da Vinci Code ». Mais « Le Testament des Siècles » est né avant l’ouvrage de Dan Brown. Il aura fallut trois années à l’auteur pour enfin donner vie à ce petit chef d’œuvre du thriller ésotérique. Trois années de recherches intensives.
Tous les ingrédients sont là, un mystère à découvrir, des courses poursuites, des sociétés secrètes qui viennent perturber le bon déroulement des recherches, etc. L’intrigue est très bien menée, chaque page est tournée avec un peu plus d’impatience au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire, un livre qui ne peut se refermer qu’une fois le mystère solutionné.

Les talents de conteur d’Henri ne sont plus à démontrer, ces personnages sont très réalistes et attachants, l’histoire passe toute seule, les scènes s’enchaînent naturellement et notre imagination se laisse guider au fil des phrases. L’utilisation de la première personne durant tout le récit renforce cette approche, dès les premières pages nous arrivons à voir à travers les yeux de Damien, nous devenons Damien.

Un roman très agréable à lire, prenant, et instructif avec toutes les notes d’Histoire qui viennent étoffer l’intrigue. Personnellement je l’ai déjà lu deux fois, et toujours avec le même plaisir, tout en connaissant la fin nous nous retrouvons à nouveau happé dans l’action et cherchons à en découvrir un peu plus.

« Le Testament des Siècles » est le livre que je recommande sans aucune hésitation à tous les amateurs de mystères ésotériques.


Ed. Flammarion - 2003

Aucun commentaire: