11 août 2007

« Acide Sulfurique » d’Amélie Nothomb



Chez Amélie il y a deux types d’ouvrages, ceux autobiographiques, ceux sur le genre humain. Et les deux s’avèrent autant jubilatoires l’un que l’autre.
Amélie Nothomb n’a pas son pareil pour nous dépeindre les pires aspects de l’être humain, quand elle ne s’en prend pas au physique de ses personnages, c’est sur leur aspect psychologique et leurs plus bas instincts qu’elle se délecte à nous offrir une prose sans détour.

« Acide Sulfurique » est une critique de notre société actuelle. Que celui qui n’a jamais regardé une émission de télé réalité se dénonce ! Aucun d’entre nous ne peut prétendre une chose pareille, ou alors c’est que cette personne vit en ermite, au fond d’une grotte, dans une partie du monde totalement abandonnée et inconnue de tous. Car oui, nous avons tous à un moment de notre vie regardé ce genre d’émission. A chaque fois que nous allumons notre téléviseur c’est pour tomber sur un de ces magnifiques exemples de divertissement oh combien pauvre intellectuellement parlant. Et le pire c’est qu’on s’en délecte, on regarde, on ne peut pas s’en passer, notre côté voyeur est mis à l’épreuve et cela devient une dépendance, une obsession. Nous aimons voir le malheur des autres. Peut être pour se rassurer de notre pauvre condition.
Comme vous l’aurez deviné, c’est la télé réalité qui est dépeinte dans cet ouvrage. Mais Amélie n’en fait pas qu’une critique. Sa plume assassine nous offre une version de cette télévision qui pourrait, peut être, voir le jour dans un futur proche, tant les chaînes recherchent toujours plus de sensationnel pour accrocher le spectateur, pour faire de l’audimat. Elle dénonce et montre du doigt, dans un portrait exagéré, ce phénomène qu’on a tendance aujourd’hui à dédramatiser.
« Acide Sulfurique » est aussi un livre sur les sentiments humains. Amélie nous parle de respect, de solidarité, d’amour mais aussi d’égoïsme.

Au fil de la lecture on se dit que l’auteur est vraiment allé très très loin. Et pourtant on le savoure, on n’en perd pas une miette. Je l’avoue j’ai aimé ça, malgré toutes les atrocités écrites dans ce roman.
Un livre qui porte une nouvelle fois à réfléchir sur le comportement des gens, sur notre comportement et sur la société dans laquelle nous vivons actuellement.

« Acide Sulfurique » est un roman exquis qui nous montre encore une fois tout le talent d’Amélie Nothomb. Si je n’ai qu’un seul conseil à donner c’est de le lire. Non, plutôt de le dévorer !



Ed. Livre de Poche - 2007 (Albin Michel 2005)

1 commentaire:

La fripouille lorraine a dit…

C'est marrant, parce que finalement, c'est nous qui devenons les voyeurs en lisant ce bouquin! On est choqué, mais on veut quand même savoir ce qui va arriver!

Enorme!