2 avril 2008

« Othon ou l’Aurore Immobile » de Nicolas d’Estienne d’Orves


Que s’est-il passé ce matin du 14 juin 2012, à 5h51 très précisément ? Pourquoi les vieillards sont-ils devenus, pour la plupart, des délinquants et des terroristes ? Pourquoi la peine de mort a-t-elle été rétablie, les exécutions rendues publiques et diffusées massivement sur les téléviseurs français, assouvissant l’engouement morbide du peuple ? Pourquoi le gouvernement a-t-il fait adopter une loi anti-natalité obligeant chaque foyer à n’avoir qu’un seul enfant ? Pourquoi l’Histoire est-elle devenue la seule science et le seul centre d’intérêt pour toute la nation ? Pourquoi les voyages vers les pays étrangers sont-ils maintenant impossibles ? Pourquoi le pays vit-il sous la lueur d’un « soleil de minuit » ? Figé lors de son ultime levé pour l’éternité, l’astre solaire ne traversera-t-il plus jamais le ciel ?

Enfin, pourquoi Etienne Bressoud, assistant correcteur dans une grande maison d’édition, se voit-il investi d’une mission d’importance ? Ecrire la biographie d’Othon Athanaric Sempronius, chef de l’Etat incontesté depuis des années…


Premier roman de Nicolas d’Estienne d’Orves, « Othon ou l’Aurore Immobile » est un petit bijou de science-fiction. Basée dans un futur proche, l’histoire nous présente une France bouleversée par un événement irrémédiable, ayant entraîné des conséquences troublantes pour le pays et sa population, la divisant pour les années à venir en castes ; d’un côté les permanents, de l’autre les évolutifs. En même temps qu’à Etienne, l’auteur nous offre un petit cours d’histoire. Nous remontons à ce moment où Othon Sempronius apprend que quelque chose va se passer. Quelque chose de terrible, un grand bouleversement qui va changer la vie aussi bien dans notre pays qu’à l’étranger, mais là avec des résultats encore plus effroyables. A travers les propos du chef de l’Etat, les événements nous sont révélés, répondant aux diverses questions que nous pouvons nous poser sur l’évolution de la vie, tout en créant d’autres troubles. Les réponses amenant d’autres questions et ainsi de suite. Mais la question la plus déstabilisante, celle à laquelle nous n’arrivons par à apporter de réponse ni même un semblant de supposition, est pourquoi Etienne semble tant intéresser Othon et sa fille Ovidia ? Que cachent-ils ? Car les pensées et les objectifs de ce duo énigmatique, restent camouflés derrière un brouillard impénétrable. Est-ce seulement une sorte de paranoïa qui s’empare d’Etienne ou Othon et Ovidia ont-ils réellement des intentions mystérieuses à son endroit ?

Tant de questions dont nous sommes assaillis durant toute la lecture de ce roman.


« Othon et l’Aurore Immobile » est un roman très prenant, d’une grande originalité, jouant sur l’illusion, plongeant aussi bien ses personnages que le lecteur, tantôt dans le monde réel, tantôt dans l’irréalité, la frontière entre les deux s’amenuisant de plus en plus au fil des pages. Entre temps imaginaire, figé et temps réel tel que nous le connaissons, la confusion s’installe ne nous lâchant plus, même lorsque nous refermons ce livre. Ce jeu de dupe n’est-il pas déjà en train de se dérouler ? Qu’est-ce qui est réel finalement ?



Ed. Le Grand Cabinet Noir – 2002

Aucun commentaire: