25 avril 2008

« A la Croisée des Mondes – La Tour des Anges » de Philip Pullman

Lord Asriel a créé une déchirure connectant tous les mondes entre eux, il souhaite préparer une bataille sans précédent qui changera le destin de l’univers. Lyra est à ses côtés lorsque le pont est édifié. Elle va se lancer à sa poursuite et continuer ses recherches sur la Poussière.

L’intrépide enfant se retrouve dans la ville de Cittàgazze. Cela fait plusieurs jours qu’elle s’y trouve lorsqu’elle fait la connaissance de Will. Il est lui aussi à la recherche de son père, un explorateur, qui a disparu depuis douze ans. Will n’est pas de ce nouveau monde. Tout comme Lyra, il vient d’une autre dimension et a pu pénétrer dans ce royaume par une fenêtre qu’il a découverte dans une rue d’Oxford. Un Oxford si semblable et pourtant complètement différent de celui qu’a connu Lyra. Avec ce nouvel allié, elle va partir pour de nouvelles aventures. Ensemble, ils vont entamer un périple rempli de danger. Car ce monde n’a rien de paisible depuis que les Spectres, ces dévoreurs de conscience, déciment la population adulte.


Nous avions quitté Lyra sur les territoires désolés des royaumes du Nord. La jeune enfant était exténuée par le combat qu’elle avait du livrer afin de libérer les enfants et pour retrouver Lord Asriel. A la fin du premier tome nous ne savions pas vraiment vers quoi Lyra se dirigeait. Un pont permettait maintenant de traverser les mondes, nous n’en savions pas plus. Et alors que « Les Royaumes du Nord » se clôturait, nous laissions Lyra et son meilleur ami devant ce passage.

« La Tour des Anges » débute dans notre monde, à notre époque. Nous faisons la connaissance de Will, un jeune garçon à la recherche de son père John Parry, un homme qui comme Lord Asriel aurait découvert un passage permettant de se balader dans les dimensions.

Dès le début de ce nouveau tome, Philip Pullman ne ménage pas ses personnages. Will doit mettre sa mère en sûreté. Des hommes étranges ont fait leur apparition et cherchent à découvrir le secret de John Parry. Plusieurs fois ils sont entrés dans le domicile des Parry afin de découvrir des lettres, des preuves de la découverte du père de Will. L’enfant sait qu’ils ne sont plus en sécurité, il confie sa mère à son ancien professeur de piano et s’enfuit, emportant les lettres avec lui. C’est à ce moment là qu’il va découvrir la fenêtre et débarquer à Cittàgazze où il va faire la connaissance de Lyra et Pantalaimon.

Cette nouvelle histoire est captivante, pleine de péripéties, et bien plus qu’un roman d’aventure « La Tour des Anges » est le parcours initiatique des deux enfants. Ensemble ils vont devoir faire face à diverses épreuves, ils rencontreront des alliés et des ennemis, et acquérront la force nécessaire à l’accomplissement de leurs destins. Avec ce roman, Philip Pullman montre une nouvelle fois tout son talent, son imaginaire semble sans limite et nous nous laissons entraîner dans ces univers, jonglant entre les dimensions avec aisance, nous oublions très vite qu’il s’agit de mondes « enchantés » tant le monde créé par l’auteur est crédible.

Nous retrouvons avec énormément de plaisir Lyra et son daemon. Ceux-ci prennent de plus en plus de profondeur et nous en apprenons davantage sur la tâche que Lyra doit accomplir, la place qu’elle va prendre dans la guerre qui se prépare.


Avec « La Tour des Anges », Philip Pullman fait évoluer son récit, amenant de nouveaux personnages et éléments qui donnent une nouvelle dimension au cycle. Au fil des pages il va faire monter la pression, et le fardeau que portent ces enfants va devenir de plus en plus lourd. A aucun moment l’intrigue ne s’essouffle, il n’y a pas de temps morts dans cette quête, et le récit devient parfois très dur avec des scènes à la limite du supportable.

Des questions théologiques, philosophiques et aussi scientifiques viennent encore une fois jalonner le récit. Les éléments commencent à s’éclaircir et nous commençons à comprendre l’enseignement que Philip Pullman essaie de communiquer à travers ce cycle. Car « A la Croisée des Mondes » va bien au-delà du simple roman de Fantasy.

Une histoire passionnante qui s’adresse à tous les enfants, surtout celui qui est toujours au fond de nous.



Ed. Folio SF – 1997

Aucun commentaire: