10 avril 2008

« Ganesha – Mémoires de l’Homme Eléphant » de Xavier Mauméjean


« Je suis Ganesha, le dieu éléphant, et les horreurs du monde savent trouver ma maison. »


Enfermé dans sa chambre de l'hôpital de Whitechapel, Joseph Merrick écrit ses mémoires. Entre réflexions et morceaux de la vie de Londres, il consigne et analyse. L’isolement dans lequel il se trouve depuis quelques temps, lui permet également de prendre part à certaines enquêtes.

Il n’a pas encore trente ans, et dans sa chambre il vit sa dernière année. Quatre saisons qu’il va observer, attendant la fin, voyant le mal le ronger toujours un peu plus. Quatre affaires qu’il va mener depuis son refuge en cette fin de XIXe siècle, aidé de ses deux amis, Jackal et Wassendack. Il est Ganesha, le dieu éléphant et “le monde s’efface dans les rêves de l’éléphant...”


Qui est réellement Joseph Merrick ? Le livre de Xavier Mauméjean nous propose de plonger dans l’univers de l’homme éléphant. L’ouvrage est écrit comme un journal dans lequel Joseph Merrick jette pelle mêle ses pensées sur le monde, sa vie à l'hôpital, son enfance et les éléments rapportés sur les enquêtes auxquelles il prend part. Au fil de la lecture nous entrons dans l’intimité de Joseph. Il nous livre ses points de vues sur la société londonienne à travers ses relations avec certaines personnalités mondaines, retranscrit quelques uns des courriers qui lui parviennent, mais le plus important reste son cheminement dans des enquêtes obscures. Depuis sa chambre, Joseph devient le nouveau Sherlock Holmes, élucidant les affaires sur la seule base des faits et des quelques indices rapportés par Jackal et Wassendack.

“Ganesha - Mémoires de l’Homme Eléphant” se découpe en quatre parties. Chacune représente une saison dans la vie de Joseph, et chacune est le réceptacle d’une affaire. Les chapitres courts, écrits à la première personne, rendent la lecture aisée. Malgré des pensées très diverses et des références à la religion hindouiste pouvant déstabiliser, le fil conducteur reste prédominant, s’articulant autour des meurtres et disparitions mystérieux, perpétrés dans ces jours sombres de fin de XIXe siècle. De plus, les allusions du héros suffisent à nous faire comprendre qui sont Mûshika la souris et Ankusha. Nul besoin d’être un érudit pour apprécier le roman.

“Ganesha - Mémoires de l’Homme Eléphant” est une histoire passionnante et troublante. Le cadre, l’époque et les événements tragiques qui se sont déroulés auparavant dans la capitale anglaise, plantent dès les premières lignes le décor, lui conférant une atmosphère oppressante et une certaine noirceur.


Un livre où la frontière entre fiction et biographie est très vite oubliée. Nous oublions rapidement le monstre de foire pour découvrir l’homme qui se cache sous les difformités.

Récompensé en 2000 lors du Festival de Gerardmer, “Ganesha - Mémoires de l’Homme Eléphant” a déjà conquis un large public. Vous laisserez-vous aussi envoûter par le dieu ?



Ed Mnémos - 2000

Aucun commentaire: