22 avril 2008

« A la Croisée des Mondes – Les Royaumes du Nord » de Philip Pullman


Lyra vit à Jordan College, en compagnie de son daemon Pantalaimon et des Erudits. La jeune fille y a une vie ordinaire, passant ses journées à chercher l’aventure dans les rues d’Oxford en compagnie des enfants des domestiques. Mais un soir, sa vie bascule alors qu’elle s’est cachée dans la penderie du Salon. Ce lieu est exclusivement réservé aux Erudits et à leurs invités, Lyra n’a rien à faire là mais elle aime braver les interdits. Dissimulée parmi les toges du Maître, elle écoute l’exposé de Lord Asriel, son oncle, revenu des territoires du Nord. L’assemblée est suspendue à ses lèvres, tout comme Lyra, alors qu’il parle de la Poussière, une extraordinaire particule microscopique, et de l’Aurore. L’enfant est totalement subjuguée par le discours de son oncle, mais elle est loin de se douter, ainsi cachée parmi les soieries et les fourrures, qu’elle va se retrouver au cœur d’une grande aventure et d’un terrible conflit.


L’histoire de ce premier tome pourrait se passer dans notre monde, c’est d’ailleurs l’impression qui s’en dégage. Mais malgré les grandes similitudes, il s’agit d’un autre monde. Chaque personne nait et vit avec son daemon avec lequel elle est liée par un lien invisible. Le daemon  est le reflet de la personnalité, de l’âme de son « propriétaire » . Puis il y a cette Poussière qui suscite tant de questions, de convoitises chez certains et d’effroi chez les autres.

Avec le cycle « A la Croisée des Mondes », Philip Pullman montre des talents exceptionnels de conteur, annihilant la frontière qu’il pouvait exister entre la littérature jeunesse et adulte. L’univers  présent dès ce premier tome est étonnamment riche, empli de créatures magiques, d’ours en armure et de sorcières. Les personnages sont très vite attachants et l’auteur leur donne, avec beaucoup de brio, beaucoup de profondeur, aussi bien pour les humains que pour les daemons. Lyra et Pantalaimon sont irrésistibles et très crédibles, nous sommes rapidement séduits. Les émotions jaillissent des pages pour s’emparer de nous, et certains passages peuvent devenir insupportables émotionnellement parlant, pour peu qu’on se laisse emporter intégralement par ce roman.

« A la Croisée des Mondes » ne peut définitivement pas être abordé comme une oeuvre pour enfant, l’intrigue nous prend très rapidement et il est très difficile de lâcher l’ouvrage avant la fin. Lorsque enfin nous le refermons c’est pour nous emparer de la suite et continuer l’aventure. En plus de poser les éléments de décor pour la suite du cycle,  « Les Royaumes du Nord » offre une réelle aventure avec un début et une fin dans les confins des territoires Arctiques.

Un réel esprit anime cet ouvrage qui nous emmène au-delà de la simple lecture, l’œuvre de Philip Pullman soulève de grandes questions théologiques qui seront développées au fil des tomes, chaque page renferme sa part de réflexion et de philosophie.


« Les Royaumes du Nord » est un roman enchanteur, profond, captivant, bref les qualificatifs me manquent pour parler du premier pilier d’un chef d’œuvre de la Fantasy. Philip Pullman fait preuve d’un imaginaire débordant avec cet univers très original. Un livre indescriptible à côté duquel il serait malheureux de passer si vous aimez rêver.



Ed. Folio SF – 1995

Aucun commentaire: