20 avril 2008

“Les Ames Vives” de Daniel Angelo


En cette journée du 2 avril 2009, Richard Avon était loin de se douter que sa vie prendrait un virage sans précédent. Juché sur un vieux seau, il offre son spectacle de mime comme chaque jour. A ses côtés, un duo atypique. A peine Richard pose-t-il les yeux sur la jeune fille qu’il tombe littéralement sous son charme. Il a face à lui l’incarnation vivante de Néfertiti. Une apparition divine qui assiste un orateur pittoresque. L’homme tronc focalise et détourne l’attention de la foule en parlant des légendes du lieu.

Cette journée tranquille va se voir perturbée par l’intrusion d’un groupe de motards. Sans complexes, ceux-ci viennent s’en prendre à l’étrange tandem. La frêle jeune femme, se métamorphosant en ninja sous les yeux ébahis de Richard, aura tôt fait de mettre à mal ces agresseurs.

Honteux de n’avoir fait montre d’aucun courage, Richard va leur proposer son aide. Mais sait-il qu’il va s’embarquer dans une bien mystérieuse odyssée ?

Avallon, le mardi 11 septembre 1967. Christian Franzen va fêter ses 7 ans. Son père a posé une permission spéciale pour l’événement, et offrira à son jeune fils un briquet Zippo U.S. Army. Christian est heureux car il pourra ainsi lire ses BD en cachette.

Dans quelques heures Christian aura 7 ans, et il n’a encore tué personne...


Dans son premier roman, Daniel Angelo nous avait offert une histoire prenante, une intrigue haletante dans les rues de Séville sur les traces d’un tueur en série. Avec “Les Ames Vives”, il nous plonge dans un Road Movie rempli de mystère, à la recherche du Saint Graal.

Deux histoires qui finissent par s’imbriquer. D’un côté le parcours  initiatique de Richard et de ses deux compagnons de route, Milo l’homme tronc et Nina jeune adolescente à la beauté troublante. De l’autre, l’itinéraire de Christian et sa montée progressive dans le meurtre.

L’aventure nous emmène de Glastonbury à la forêt de Brocéliande, puis à Bordeaux pour arriver enfin dans l'Ariège où aura lieu un duel sans précédent. A chacune des étapes nous en apprenons un peu plus sur le mystère qui entoure Milo et Nina. Celle-ci disparaît dans chaque nouvelle ville sous prétexte d’un rendez-vous. Mais qui Nina doit-elle rencontrer à chacun de ces arrêts ? Que cachent Milo et Nina à Richard ? Et pourquoi se trouve-t-il embarqué dans ce périple ? Si seulement il avait la curiosité de leur demander. Richard n’est pas d’un naturel curieux, mais même leurs origines lui sont inconnues. Dans le même temps, nous faisons des sauts dans le temps en suivant la vie de Christian balisée par les cadavres qu’il laisse derrière lui.


“Les Ames Vives” est bien plus qu’un thriller. Daniel Angelo a su mêler avec brio le polar, le fantastique et les légendes arthuriennes. Des mythes présents aussi bien en Angleterre qu’en France. Ce roman est prenant dès les premières lignes jusqu’à la dernière page. L’intrigue est très bien menée, avec un rythme trépidant et une écriture sachant amener des références très actuelles. Je n’ai pu m’empêcher de sourire en trouvant disséminées des clins d’oeil à des séries ou films contemporains.

Avec cette oeuvre très originale, Daniel Angelo offre une nouvelle preuve de son talent. “Les Ames Vives” ouvre les portes d’un nouveau style de thriller, offrant un univers empli de mystère et de légende.



Ed. Timée-Editions - 2008

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà qui m'intéresse :) Une critique qui donne envie.