24 février 2008

« L’Empire des Anges » de Bernard Werber


Que pensent les anges de nous? Quelle est leur vision de notre espèce grouillant sur la terre ? Le paradis n'est-il pas la dernière frontière à explorer après le ciel, la terre, la mer et les étoiles ?


Avec son ami Raoul Razorback, Michael Pinson était arrivé à l’ultime limite du continent des morts. Enfin le Paradis allait lui être révélé, ainsi qu’au lecteur tenu en haleine durant tout le récit des « Thanatonautes ». A la fin de ce roman, introduction d’un long cycle sur l’univers présent au-dessus de nous, le suspens était à son comble.


Il y a des jours comme ça où l’on ferait mieux de rester couché. Cette pensée aurait pu traverser l’esprit de Michael Pinson alors qu’un Boeing 747 vient percuter son immeuble. Ancien Thanatonaute (du grec "thanatos" -divinité de la mort- et "nautès" –navigateur) le voici bel et bien de l’autre côté, le retour arrière n’est plus envisageable cette fois-ci.

Mais une nouvelle vie l’attend au-delà du continent de la mort. Fini la réincarnation, Michael est maintenant un ange. Au Paradis il va avoir un nouveau challenge à relever afin de continuer son évolution. Le voici en charge de trois clients mortels. A l’aide de signes Michael va devoir les guider et les amener à obtenir le nombre de points suffisants pour sortir du cycle eux aussi. Tant qu’il n’aura pas réussi sa mission, les clients s’enchaîneront jusqu’à ce que l’un d’eux devienne ange à son tour. En parallèle à cette nouvelle mission, Michael et ses amis Thanatonautes (devenus anges eux aussi) vont chercher à repousser encore les limites de l’inconnu.


Dans « Les Thanatonautes » le point de vue était placé dans l’univers des humains, c’étaient eux les observateurs d’un monde inconnu. Dans ce roman, ce sont des êtres supérieurs qui observent l’humanité. « L’Empire des Anges » est une compilation de quatre histoires qui se déroulent en même temps. Nous abordons ce roman avec la mort de Michael Pinson et son début d’apprentissage en tant qu’ange. Puis nous faisons la connaissance de ses trois clients : Venus, jeune fille obnubilée par sa beauté qui ne pense qu’à apparaître dans des magazines et à devenir Miss Univers ; Igor, un enfant rejeté par sa mère avant même sa naissance. Il va devenir un homme plein de hargne, s’accomplissant pleinement dans la guerre ; et enfin Jacques, enfant timide qui aime s’isoler dans les WC et dans les livres. Son but réussir à écrire un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Ces âmes ne sont pas données au hasard à l’ange Michael. En observant et en aidant les trois humains il va également faire évoluer son âme propre et comprendre les erreurs qu’il a commises.


Avec « L’Empire des Anges » c’est toujours l’humain qui intéresse Bernard Werber. Depuis ce nouveau point de vue il nous amène à réfléchir sur notre comportement et notre manière de nous adapter à diverses situations. Une œuvre très sociologique, où l’humour et le suspens ne manquent pas, et parsemé de citations qui, comme on dit, en disent long.

Un roman rempli de magie, à lire absolument !


« Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance. Ce qui est intéressant, c'est de se poser de plus en plus de questions. »



Ed. Albin Michel –  2000

Aucun commentaire: