11 février 2008

“Le Grand Secret” de René Barjavel


C’est l’histoire de Jeanne et Roland. Ils s’aiment et rêvent de pouvoir rester tout le temps ensemble. Mais chacun a déjà un compagnon. Malheureusement, ce couple si heureux va être séparé par un événement aussi extraordinaire qu’incompréhensible. Roland disparaît du monde sans explication. Jeanne va se lancer à corps perdu à sa recherche, car elle le sait, Roland n’est pas mort.

C’est l’histoire d’une découverte extraordinaire, une découverte qui pourrait changer la face du monde. Un grand secret qui deviendra le plus grand espoir mais aussi la plus grande peur pour l’humanité. Ce grand secret doit rester un mystère pour tous, mais depuis 1955, réunit dans une angoisse commune les plus grands dirigeants de la planète et ce malgré les oppositions et les idéologies. Un grand secret qui serait la cause de certains événements majeurs survenus depuis cette année, 1955.


“Le Grand Secret” est au départ un roman déstabilisant. Nehru, Premier Ministre de l’Inde, apprend quelque chose. Nous ne savons pas quoi, si ce n’est qu’il n’y a rien de plus grave ni de plus important. Dès qu’il prend connaissance de cette nouvelle il part, fait le tour du monde pour rencontrer les dirigeants de toutes les nations. Tous doivent savoir car c’est l’avenir du monde qui est en jeu. Chacun de son côté va se lancer dans une grande croisade car la découverte faite par le professeur Shri Bahanba peut être lourde de conséquences. L’armée, les services secrets, tous vont être mobilisés pour surveiller la moindre conversation téléphoniques, les laboratoires qui sont en relations avec l’Inde, rien ne doit être laissé au hasard, mais aucune de ces organisations ne sait pourquoi ce déploiement est mis en place. Personne, ni même Jeanne et Roland qui vont être brusquement séparés.

Durant toute la première partie de ce roman nous ne pouvons deviner quel est ce grand secret. Nous assistons à tous ces événements, incapables de soupçonner quoi que ce soit, aucun indice ne nous permet de faire la moindre supputation. Nous savons juste que ce grand secret est dangereux pour l’avenir mais qu’il pourrait être un espoir immense pour toute l’humanité. Mais qu’est-ce donc ?


Puis tout s’enchaîne, les pièces qui semblaient si disparates au départ s’imbriquent les unes aux autres, et enfin nous savons. Nous comprenons pourquoi l’histoire du monde, depuis cette année de 1955, s’est déroulée ainsi, et nous nous retrouvons pris devant l’incertitude. Ce grand secret est-il un bien ou un mal ?


“Le Grand Secret” est un roman qui secoue nos neurones, nous amène à réfléchir, nous fais prendre conscience de notre évolution actuelle et les conséquences qu’elle pourra avoir sur notre avenir. René Barjavel nous offre une magnifique histoire pour l’humanité, menée à bout de bras par une incroyable histoire d’amour. L’histoire d’un couple déchiré, puis qui va se trouver à nouveau réuni, dans des circonstances qu’aucun homme et qu’aucune femme n'a jamais connu.


Un roman merveilleux, car il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un roman.

Mais si c’était vrai ?...



Ed. Pocket - 1973

1 commentaire:

Decipher a dit…

Et vlan, encore un livre à lire!!
Etant moi même en train de lire un Barjavel, je me dis qu'il va falloir encore pousser les murs pour faire rentrer ses livres ^^
Sinon, très bon choix de photo!!