19 février 2008

“L’Elégance du Hérisson” de Muriel Barbery

Elle s’appelle Renée, elle a cinquante quatre ans et travaille comme concierge au 7 Rue de Grenelle. Elle est l'archétype même de la concierge, petite, laide, antipathique, grassouillette, tout ce qui peut conforter les habitants, petits bourgeois vivant dans le luxe, sur l’idée que l’on peut se faire des petites gens.

Mais Renée cache bien son jeu. Derrière ses airs de fille du peuple, se cache une personne intelligente et sûrement plus lettrée que la plupart de ces riches suffisants. Autodidacte, elle se passionne pour Tolstoï, Mozart, les natures mortes hollandaises et les films japonais d’Ozu.

Elle s’appelle Paloma, elle a douze ans et vit au 7 Rue de Grenelle dans un appartement bourgeois. Pour ses treize ans elle a décidé de se suicider et de mettre le feu au logement familial. Car elle le sait, Paloma est très intelligente, la destination finale lorsqu’enfin nous devenons adulte c’est le bocal à poissons, l’ineptie de l’existence.


Deux destins, deux personnes qui se cachent de ceux qui vivent dans l’immeuble du 7 Rue de Grenelle. Deux voix qui prennent tour à tour la parole et donnent leur vision du monde qui les entoure.

“L’Elégance du Hérisson” est un roman magnifique, écrit avec beaucoup de poésie. Chaque mot est choisi avec soin et certains passages méritent qu’on s’y attarde. Nous sommes plongés dans les pensées de ces deux personnages qui peuvent sembler si communs, mais qui ont une immense richesse intérieure. Puis d’un coup nous nous arrêtons, nous relisons, nous savourons une de leurs réflexions. Mais si l’accent est mis sur les mots, ce roman ne manque pas d’humour, sans pour autant tomber dans la légèreté.

A travers le personnage de Renée, Muriel Barbery nous fait comprendre que nous avons finalement beaucoup à apprendre en matière d’humilité et de tolérance. Car peut-être y a-t-il une Renée dans votre entourage ?


Ce livre est aussi une promenade dans le monde littéraire. Les non initiés se perdront sûrement rapidement tant les références sont nombreuses, mais pour peu que vous soyez curieux et avides de nouvelles choses à découvrir, alors vous arriverez à tenir le coup.

Montez sur le dos du hérisson, car même s’il est bardé de piquants à l’extérieur, il sait faire preuve de raffinement. Un livre touchant qui nous offre un doux moment de lecture. Un livre grave, léger, aérien, un roman qui fait du bien tout en étant très poignant.


“Ces instants où se révèle à nous la trame de notre existence, par la force d'un rituel que nous reconduirons avec plus de plaisir encore que de l'avoir enfreint, sont des parenthèses magiques qui mettent le cœur au bord de l'âme, parce que, fugitivement mais intensément, un peu d'éternité est soudain venu féconder le temps.”



Ed. Gallimard - 2006

1 commentaire:

Decipher a dit…

Le titre est déjà d'une beauté et d'une poésie rare, le roman à l'air d'être à la hauteur!
Moi veux lire!!!!