24 septembre 2007

« Les Orphelins du Mal » de Nicolas d’Estienne d’Orves

« Que sont devenus les enfants nés dans les haras humains créés par les nazis ? »

Cinquième roman de Nicolas, « Les Orphelins du Mal » nous entraîne dans la période la plus noire de l’Histoire.

1995, quatre corps sont découverts. Tout porte à croire qu’il s’agit de suicides. Fait étrange, ils sont survenus le même jour dans des lieux bien précis.
2005, Vidkun Venner souhaite écrire un livre sur le Lebensborn. Organisation secrète de l’Allemagne nazie où la race pure était créée. Par le biais des éditions FLK, il prend contact avec Anaïs, jeune pigiste, et va l’emmener dans une expédition traversant l’Est de la France et l’Allemagne, à la recherche de la vérité sur ces haras nazis. Ce livre est en fait qu’un prétexte. Vidkun cherche avant tout la vérité sur son passé. Anaïs et Vidkun vont entamer un terrifiant périple.

Pour un premier thriller, l’auteur ni va pas de main morte. Nous voilà plongé dans cette époque perturbante de la seconde guerre mondiale.
Dans ce genre, la construction est assez atypique. L’histoire démarre en 2005, nous mettant en face d’un fait divers où l’on apprend que quatre septuagénaires se sont donné la mort, dans des lieux hautement symboliques de l’Allemagne nazie. Nous faisons la connaissance d’Anaïs, jeune femme simple au passé perturbé, qui vit des divers articles qu’elle rédige, et de Vidkun, un collectionneur étrange et dérangeant. Tout chez lui respire le IIIe Reich.
Puis Nicolas d’Estienne d’Orves nous ramène huit ans avant les suicides, en 1987, dans une petite bourgade du Sud-Ouest de la France. Une femme a été retrouvée pendue et brûlée aux abords de la propriété du maire de Paulin, M. Claude Jos. Mais pourquoi faire ces parallèles entre ces deux années, qu’est ce qui les rattache ? C’est ce que Nicolas va nous faire découvrir dans toute la première partie de son roman, avec les deux enquêtes. D’un côté on cherche à comprendre qui étaient les quatre hommes, de l’autre qui était cette femme et pourquoi elle a été tuée. Ce jonglage peut sembler perturbant. Chaque chapitre est court, tout en nervosité. Ecrits à la première personne, ils sont le témoignage poignant de chaque narrateur. Et au fur et à mesure de l’avancé, le voile d’ombre qui entoure les deux intrigues se soulève petit à petit.
Alors que l’on pense avoir élucidé certains mystères, la deuxième partie poursuit l’histoire tambour battant. Nous sommes en 2006, les recherches se poursuivent. Nos deux héros se retrouvent confrontés à des énigmes de plus en plus ardues. En même temps, non content de nous avoir fait remonter le temps sur huit années, cette fois Nicolas nous ramène en 1938. La guerre n’a pas encore éclatée, et dans un lieu détenu secret, des recherches sont lancées pour la création d’une race supérieure.

Malgré l’avertissement de l’auteur présent sur la première page : « S’il s’enracine dans une vérité historique, ce roman est une œuvre de pure imagination. Toute ressemblance avec des personnages existants, ou ayant existé, serait aussi fortuite qu’effrayante », on ne peut s’empêcher de frémir. A la fin de la lecture, comment ne pas imaginer que tout ce qui est raconté a pu exister ? Rien que l’évocation de certains personnages représentatifs du IIIe Reich rappelle nos cours d’histoire.
« Les Orphelins du Mal » est un thriller terrifiant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Fiction ou pas, ce livre est une nouvelle prise de conscience des atrocités perpétrées sous le règne d’Hitler. Une histoire qui fait froid dans le dos.



Ed. XO – 2007

2 commentaires:

La fripouille lorraine a dit…

Ouh, ça m'a l'air pas mal du tout! Je file le réserver!

Aurescuef in Norway a dit…

Je viens de finir de merveilleux thriller dont l'histoire est extrêmement bien ficelé... Le lecteur est litérallement transporté de la WWII à aujourd'hui en passant par des endroits sinistres à la rencontre de nazis et de ses descendants. N'est-ce pas, Vidkun? Ce dernier n'est autre que le fils de ....Chut, je me tais.... Courrez vite acheter ce bouquin...

Aurélien
http://aurelnorway.blogspot.com/

PS: Je verrais tellement une adaptation au cinéma avec Anthony Hopkins jouant Vidkun...