9 septembre 2007

« Leïlan » de Magali Ségura - L’intégrale de la trilogie

« Il est un royaume mystérieux que l’on nomme Leïlan, le pays des Illusions. »

Découverte avec une nouvelle récompensée par le Prix Bob Morane Imaginaire 2000, Magali Ségura nous offre avec « Leïlan » un roman épique sur fond de Fantasy.

Imaginez un monde de magie. Un monde où tous les prodiges sont possibles. Ce monde se nomme Leïlan.
Mais depuis la mort de la troisième princesse et de la Reine, ce royaume qui semblait si prospère, est frappé par le sceau du malheur. Avec la disparition de la petite héritière, la prophétie des Fées de l’Est ne pourra pas se réaliser. Depuis cette terrible tragédie le Roi est aveuglé par le chagrin, il laisse son royaume sous les ordres du Duc Korta d’Alequant. Or celui-ci a d’autres projets. Notamment de subtiliser le trône, plongeant le monde de Leïlan dans la misère avec l’aide d’Ibbak l’Esprit Sorcier.
Depuis deux ans, un étrange justicier a fait son apparition dans la Grande Plaine, déjouant les plans du Duc, redonnant l’espoir au peuple.
Qui se cache derrière le Masque ? Ce héros dont l’identité est scrupuleusement gardée secrète.
Que va-t-il advenir du royaume de Leïlan ?

A travers la trilogie de « Leïlan », Magali Ségura nous emmène pour un très beau voyage dans les contrées enchanteresses du pays de l’Est.
Tout au long du récit, elle distille tous les ingrédients des grands contes d’aventures, mettant en exergue les valeurs de l’amour, de l’honneur, de la solidarité. Son héroïne principale apporte une touche d’originalité à l’histoire. Avec ses talents de conteuse, elle offre une nouvelle dimension au roman de Fantasy, les trois tomes de cette saga se dévorent d’une traite.
Dès le début nous sommes pris par cette très belle histoire. Aucun temps mort, chaque élément est savamment amené, et l’intrigue se déroule avec beaucoup de naturel. A tel point qu’on en oublie que le monde dépeint au fil des lignes est imaginaire. Nous vivons et vibrons avec les compagnons du Masque.
Les personnages sont présentés avec beaucoup de réalisme. On s’attache assez vite à la petite Compagnie du héros masqué, et chaque protagoniste gagne en profondeur au fur à et mesure de la lecture.

Une œuvre difficile à lâcher, tant l’histoire est prenante. Alors que l’émotion nous submerge, nous tournons les dernières pages et quittons le monde de Leïlan. La séparation est douloureuse alors que le livre doit être refermé.

Un roman magnifique, et émouvant, que je conseille aux amateurs de Fantasy et de romans de cape et d’épée, dont « Leïlan » est un savoureux mélange.


Ed. Bragelonne – 2007

Aucun commentaire: