7 novembre 2007

« Où est le Bec ? » de Gordon Zola

Mais que se cache-t-il derrière ce titre ? « Où est le Bec ? », le bec de qui, de quoi ? Ce « Thriller littéraire et ornithologique » est une petite merveille de suspens, mâtinée d’un humour sans faille.

Guillaume Suitaume, l’inspecteur dont la réputation n’est plus à faire dans l’hexagone, va tomber sur un bec. Un mystérieux serial killer s’en prend au monde littéraire. Enlevant les grandes figures, celles qui privilégient la forme au fond, et qui font de l’écriture le domaine de rares érudits. Deux meurtres aussi tordus que celui qui les revendiquent. Des messages étranges laissés sur les murs ou en guise d’autographe sur la première page d’un ouvrage. Mais qui est ce Bec qui fait tourner en bourrique la police ? Ce drôle d’oiseau, meurtrier et kidnappeur, aussi subtile dans ces assassinats, que dans son humour ? C’est ce que doit découvrir l’inspecteur Suitaume.

« Où est le Bec ? » est un thriller décapant. Dès le début M. Zola (pas Emile, l’autre) nous met dans le feu de l’action ; calembours, jeux de mots, métaphores et périphrases, tout s’enchaîne et se déchaîne à travers le texte. Les rebondissements sont légions, nous suivons cette enquête ainsi que les méfaits du kidnappeur d’auteurs avec énormément d’intérêt.
Je tiens à prévenir dès cet instant, que le lecteur totalement hermétique à l’humour doit, de ce pas, passer son chemin et se tourner vers une autre littérature. La plume de Gordon Zola n’a de cesse de distiller un humour parfois lourd, parfois grinçant, mais toujours aussi efficace. Un humour amené des fois de manière insistante, avec des répétitions de formules mais déformées au fur et à mesure de leur énumération, un sourire niais naissant sur notre visage de lecteur fatigué par une journée de labeur dans la grisaille d’un bureau.

Ce roman doit se prendre pour ce qu’il est, un moment de pure détente et de franche rigolade. « Où est le Bec ? » divertit au-delà des espérances. Un thriller qui vous prend aux tripes… secouées par des fous rires parfois incontrôlables.

Vous recherchez de nouvelles raisons de rire et d’avoir le sourire toute la journée ? Alors jetez-vous sur les livres des Editions du Léopard Masqué. Ce petit félin cachait bien son jeu (et son visage), mais nous autres lecteurs toujours à la recherche de nouvelles émotions avons découvert son secret et son trésor caché !« Quand ce qui prête à rire donne à penser », voici une bien belle pensée.



Ed. Les Editions du Léopard Masqué – 2006

Aucun commentaire: