12 novembre 2007

« Le Maître du Haut Château » de Philip K. Dick

Quelle aurait été l’Histoire si les Alliés avaient perdu la Grande Guerre de 1939 - 1945 ?

« Le Maître du Haut Château » est une présentation de notre monde dans l’éventualité d’une victoire de l’Axe lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette histoire, mettant en scène un écrivain qui imagine ce qu’aurait pu être l’histoire si les Alliés avaient gagné la guerre, se déroule aux Etats-Unis. Le pays est occupé pour la moitié Est par les Allemands, vaste ensemble de camps de concentration selon des rumeurs ; la moitié Ouest est quant à elle sous la domination des Japonais. Le centre est devenu une zone exsangue. Dans ce présent, ce sont les forces de l’Axe qui sont ressorties vainqueurs. Les débarquements ont échoué, entraînant la capitulation des Alliés.

« Le Maître du Haut Château » est un ensemble d’histoires qui se croisent sans jamais se rencontrer. Pourtant toutes ont un lien.
Robert Childan est antiquaire. Il s’intéresse aux objets de l’Amérique d’avant guerre. Habitant de la côte Ouest, il redoute, méprise et admire les japonais et leur domination étouffante. Malgré sa soumission au régime en place, il cherche à construire sa personnalité et à se faire accepter d’eux comme un égal.
M. Tagomi, commercial japonais, veut absolument impressionner son invité, un officier nazi en visite secrète, cachant son identité en se faisant passer pour un commercial scandinave. Il va se mettre en rapport avec M. Childan afin que celui-ci lui propose un objet hors du commun. La vie de M. Tagomi est guidée par le livre des Transformations, il a besoin des conseils de l’Oracle pour prendre chaque décision.
Franck est ouvrier dans une usine dont l’activité principale est illicite. Celle-ci propose des contrefaçons d’antiquités américaines. Après son renvoi il va se lancer dans sa propre affaire et créer des bijoux en métal d’un style nouveau. Pour toucher la clientèle japonaise, il proposera ses créations à l’antiquaire.
Pendant ce temps là, son ex femme Juliana part à la recherche de l’auteur de « La Sauterelle Pèse Lourd », un livre offrant une autre version de l’histoire. Elle va s’amouracher d’un italien qui a pour mission, d’éliminer cet auteur. Elle saura éviter ce drame et prévenir Hawthorne Aberden des menaces qui pèsent sur lui.

« Le Maître du Haut Château » est une uchronie. Philip K. Dick change le réel pour en créer un nouveau et nous amener à réfléchir. Il pose avec ce roman une interrogation sur les fondements de la réalité.
Durant tout le récit, les personnages vivent une réalité, mais le livre « La Sauterelle Pèse Lourd » leur en présente une autre, qui est selon l'auteur la vérité. Une lente mise en abyme va les pousser à admettre que leur réalité n’est qu’une fiction, ce postulat étant doublement appuyé par le livre des Transformations. Cet ouvrage est un roman dans le roman, une uchronie dans l’uchronie, qui nous renvoie à notre propre questionnement. Car nous aussi, tout comme les personnages du « Maître du Haut Château », nous lisons un livre qui nous décrit un monde présenté comme existant.

Comme vous l’aurez compris, « Le Maître du Haut Château » est une nouvelle vision sur le réel. Un livre qui perturbe de par sa forte conviction à nous faire vivre, et surtout accepter une histoire fictive comme possibilité de réel. Alors, vivons-nous à cet instant précis, la réalité ? Ou une immense fiction ? Où se situe la frontière entre les deux ?



Ed. J’ai Lu – 1962

Aucun commentaire: