14 novembre 2007

« L’Ultime Secret » de Bernard Werber

Qu’est-ce qui nous pousse à agir ?

Dans la continuité du cycle des aventuriers de la science, voici « l’Ultime Secret » ou l’exploration d’une partie de l’homme encore mystérieuse : le cerveau.

Samuel Fincher, célèbre neurochirurgien de la Côte d’Azur, vient de remporter l’ultime championnat d’échec. Il a réussi à battre Deep Blue IV, un ordinateur hyper perfection, à la pointe de la technologie actuelle. Une machine capable de surpasser, soit disant, le cerveau humain. Malheureusement pour elle l’homme a encore beaucoup de ressource et n’est pas prêt à s’incliner devant une machine. Car qu’est ce qui pousse les humains à agir ? « C’est au cœur de notre cerveau qu’il faut chercher la source de tous nos comportements » et notamment dans nos motivations.
Mais après cette écrasante victoire contre Deep Blue IV, Samuel Fincher est retrouvé mort dans les bras de sa femme, le top model Natasha Andersen. L’homme serait mort de… plaisir. Lucrèce Nemrod, pigiste pour le magasine « Guetteur Moderne », et Isidore Katzenberg vont tenter de découvrir ce qui a réellement causé la mort du docteur Fincher. Pour Lucrèce il s’agirait d’un assassinat. Les voilà partis pour Cannes à la recherche du présumé assassin. Leur périple, qui les emmènera jusque sur les îles de Lérins, les plongera dans les mystères du cerveau humain.

Après « Le Père de nos Pères » et l’enquête sur les origines de l’homme, Lucrèce et Isidore vont explorer les motivations qui nous poussent à aller de l’avant. Mener une nouvelle fois comme un polar avec cette enquête sur la mort du neurochirurgien, ce récit nous pousse dans notre tête. Car qu’est ce qui nous motive réellement ? Nous avons tellement été conditionnés par le système que nous ne faisons plus attention à nos propres motivations. Pour être accepté dans le lot, nous restons sur des désirs universaux : fonder un foyer, avoir du confort, avoir un travail, et rester dans le même rang que les autres sans se faire remarquer. Mais nos motivations, enfouies tout au fond de nous, sont bien plus complexes quand on y regarde de plus près. Celles-ci, diverses et évolutives dans le temps, nous poussent pour nous amener à un état de conscience plus élevé. « L’Ultime Secret » dresse une liste de celles-ci, de la plus primaire à la plus élaborée.
Mais là je m’égare, revenons plutôt à ce très bon roman. Tout au long du récit, nos deux héros vont aller de surprise en surprise jusqu’à la révélation d’une découverte scientifique réelle. Une nouvelle fois les genres se bousculent, pour la plus grande joie du lecteur. Il y a tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine et nous amener à un extraordinaire dénouement. Un savant mélange de suspens, d’amour, d'humour, de philosophie, et de science, pour un récit sur les mystères que renferme cet organe essentiel qui ne pèse qu’un petit kilo, cette partie de notre corps dont nous ignorons encore énormément de choses.

Faire le point sur nous-même, sur nos désirs, même les plus secrets, voici à quoi nous amène « l’Ultime Secret ». Comme à chacun de ses romans, Bernard Werber continue son exploration de l’humain, espèce si étrange et complexe. Ce roman est une nouvelle porte qui s’ouvre pour notre prise de conscience et nous pousser à voir le monde, à nous voir autrement. Un magnifique voyage dans les méandres de nos neurones.

« Au fait… qu’est ce qui me motive vraiment pour entreprendre tout ce que j’ai entrepris ? Qu’est ce qui me pousse à agir ? »



Ed. Livres de Poche - 2001

Aucun commentaire: