1 novembre 2007

Foire du Livre à Brive la Gaillarde

Me voici de retour de la Foire du Livre annuelle de Brive la Gaillarde. Ca y est je l’ai fait !

Cette 26ème édition du salon de Brive va rendre hommage à Colette, et c’est durant ce dernier week-end d’octobre que va être dévoilé la dernière liste des Goncourts. Je ne pourrai malheureusement pas vous la donner car je n’ai pu assister à la diffusion de celle-ci.


Samedi 27 octobre 2007

Mais commençons par le commencement. Arrivée le samedi midi en Corrèze, me voici parti pour la Foire et la découverte de Brive la Gaillarde, ville que je ne connaissais pas jusque là.
Tout comme le salon de Nancy, celui de Brive est très très fréquenté. D’autant plus que de grands auteurs sont présents durant le week-end. Je ne vous cache pas que je trépignais d’impatience à l’idée de rencontrer Amélie Nothomb. Un rapide petit tour des stands afin de faire un petit repérage et me voilà devant le stand d’Amélie, livres en mains, pour enfin approcher un de mes auteurs préférés.
Amélie arrive enfin avec quelques minutes de retard. La séance de signatures démarre, Amélie est absolument adorable, malgré la vitesse à laquelle s’enchaînent les dédicaces, elle prend le temps de discuter avec chacun d’entre nous. Avec la foule amassée autour d’elle je n’ose demander à l’auteur de prendre quelques minutes pour une photo. Ce ne sera que partie remise car après un moment la voici plus disponible :).

















Amélie en pleine dédicace





















Je me décide ensuite à aller saluer les autres auteurs que je connais. Notamment Catherine Laborde que je n’avais pas revue depuis les Nocturnes en juillet. Toujours aussi gentille, nous prenons le temps de discuter un peu et je craque sur son premier livre qu’elle me dédicace avec plaisir. A côté d’elle se trouve Patrick Graham, jeune auteur de polar dont j’avais entendu parler sur le forum de Plume Libre. Derrière un aspect sérieux et un peu froid au premier abord, Patrick s’avère être charmant et super bavard. A plusieurs reprises nous aurons le plaisir de discuter durant le week-end.
Au détour des autres stands je vais retrouver également Bernard Simonay, rencontré à Nancy, Lola Lafon que j’avais revue à Mouans Sartoux, et faire la connaissance d’Agnès Abécassis auteur des « Tribulations d’une Jeune Divorcée » (un livre que je conseille à toutes les filles et dont je parlerai très prochainement) et de Stéphanie Janicot.

















Catherine Laborde


























































Patrick Graham


Pour une fois ce fut un salon assez féminin contrairement aux précédents. L’après midi passe vite, trop vite, il faut déjà retourner à l’hôtel. La journée s’achève et il faut penser à se sustenter et prendre un peu de repos pour assurer le dimanche.

















l'affluence au salon !


Dimanche 28 octobre 2007


Le dimanche fut un peu plus calme, pas tant dans l’affluence qui fut plus importante encore que la veille, mais pour la course aux dédicaces. Cette journée fut surtout consacrée à discuter, partager des impressions, et aussi trouver un moyen pour rentrer sur Nice… Que je vous explique. J’ai eu la merveilleuse idée de réserver un vol Paris / Nice afin de ne pas avoir à subir un trajet de 12h en train. Pourquoi merveilleuse idée ? Tout simplement parce que la compagnie chez qui j’avais réservé n’a pas trouvé mieux que de faire grève juste ce week-end (vous voyez sans doute de qui je veux parler). De ce fait, en ce beau dimanche ensoleillé, j’essaie désespérément de savoir si mon vol est maintenu. Oh joie ! Celui-ci est annulé ! Me voilà bien, je suis coincée à Brive à moins de subir les fameuses 12h de train (de nuit de surcroît).
Cette journée fut assez physique. Je ne compte plus le nombre d’aller / retour entre la gare et le salon, mais en dehors de ce petit désagrément la journée fut excellente.
Je suis très heureuse d’avoir put me rendre à le Foire du Livre de Brive la Gaillarde. Un salon exemplaire pour son organisation. Il ne manquait qu’une petite chose, la présence de Bernard Werber et ça aurait été parfait. Là aussi ce n’est que partie remise ;).




Petites photos supplémentaires :























Jean-Pierre Foucault























Bruno Masure



















Fin du salon en ce dimande 28 octobre vers 18h


Qui vais-je remercier pour ce week-end ? Tous les auteurs présents, qui m'ont accordé un peu de leur temps :).
Et surtout la compagnie aérienne qui m'a beaucoup aidée !!!!

1 commentaire:

La fripouille lorraine a dit…

Aaaaaaahhhhhhhhh!! Jean Pierre Foucault! :)