15 juillet 2007

« Les Enfants de la Liberté » de Marc Levy

Marc Levy nous gratifie cette année d’un nouveau roman, et quel roman ! Vais-je oser dire son meilleur ouvrage ? En fait, je dis ça à chaque fois que j’en fini un. Mais ne vaut-il pas mieux pour un auteur que chaque nouvelle parution supplante la précédente !Je ne suis, d’habitude, pas une fan des histoires un peu sentimentales, mais Marc est bien le seul auteur qui arrive à me faire rêver dans ce style littéraire, les sentiments humains étant présentés avec énormément de justesse et de passion, véhiculant beaucoup d'émotions.

Avec ce nouvel opus, Marc nous emmène à l’époque de la résistance face à l’occupation allemande. Nous allons vivre, par les yeux de son personnage principal, le quotidien de ces héros, que certains côtoient peut être encore aujourd’hui au travers de leur grands-parents ou arrières grands-parents.


L’histoire est poignante, on se surprend à ressentir les angoisses des protagonistes, à espérer avec eux, à attendre désespérément que le moment de la libération arrive. Chaque chapitre nous tire des larmes de tristesse ou de bonheur, de peur ou de colère, et nous vivons avec les résistants ces jours noirs de notre histoire.

Encore une fois un magnifique ouvrage. Les mots me manquent pour exprimer toute l’émotion que j’ai eue lors de la lecture. Je ne peux que vous proposer de vous plonger à votre tour dans le voyage des « Enfants de la Liberté ».


Ed. Albin Michel – 2007

Aucun commentaire: