27 juillet 2007

« Arlis des Forains » de Mélanie Fazi

Voici maintenant quelques jours que les chroniques sont officiellement nées, et sûrement certains d’entre vous se demandent : « Mais pourquoi les Chroniques d’Arlis ? D’où peut bien venir ce pseudo ? ». Je vais donc vous conter une petite histoire. Il était une fois…


Un jeune auteur, Mélanie Fazi, traductrice de roman, pour ne citer que quelques auteurs, Graham Joyce et Poppy Z. Brite. Il était une fois une magnifique histoire, « Arlis des Forains », une évocation de l’enfance, de l’enfance qui se cherche, une tragédie de l’enfance aussi, une histoire sur les rêves que l’on se forge quand on a onze ans.
Un merveilleux roman fantastique où se mêlent croyances et magie. Un récit qui se situe à la frontière entre le réel, l’intrigue prenant place dans notre époque, et l’imaginaire.

Arlis est un jeune orphelin recueilli par une troupe de forains. Alors qu’ils s’installent dans la bourgade de Bailey Creek, Arlis va faire la connaissance de Faith, la fille du pasteur local, et avec elle découvrir les secrets que renferment les champs de blés. Mais c’est sans compter cette présence qui plane, chaque nuit, autour d’eux.

Un roman tout en sensibilité et poésie, nous menant dès les premières lignes dans une quête de l’identité. L’accent dans cet ouvrage est surtout mis sur les personnages, Arlis et Faith, Mélanie leur apporte beaucoup de réalisme, et chacune de leur réaction, jusqu’aux non-dits, y est décrite avec une très grande vérité.
Pour les inconditionnels de Stephen King, la comparaison avec la nouvelle « Les Enfants du Maïs » risque de leur venir à l’esprit, notamment avec l’évocation du Seigneur des Moissons – celui qui règne sur les sillons chez King. Mais ce roman reste assez éloigné de l’univers de Stephen. Mélanie nous offre un magnifique conte nous ramenant inexorablement vers notre propre enfance, vers les questions qui peuvent surgir lorsque l’on se trouve à la limite de l’adolescence. Un auteur à découvrir d’urgence si ce n’est pas encore fait.

Vous savez maintenant d'où me vient ce nom. De ce magnifique roman que j'ai hâte de relire ^_^



Ed. Bragelonne – 2004

1 commentaire:

La fripouille lorraine a dit…

Ca me donne envie de lire ce livre! Il est facile à touver ou faut filer sur Amazon?