29 juillet 2007

« La Douce Joie d’Etre Trompée » de Catherine Laborde

Que se cache-t-il derrière ce titre ? Car lorsque nous sommes confrontées à la tromperie de l’autre nous nous sentons bafouées, blessées, meurtries, après toute la confiance que nous avons mise dans l’autre, nos sacrifices, pourquoi l’autre part-il chercher ailleurs ?
Lorsque nous aimons et nous mettons à vivre avec l’autre n’est-ce pas pour trouver une espèce d’havre dans lequel nous nous sentirons en sécurité ? Où l’autre sera toujours présent pour nous et personne d’autre ? Mais à la lecture de cet ouvrage, l’idéologie du couple que nous nous faisons devient presque absurde, attention je ne dis pas que pour qu’un couple dure l’autre doit obligatoirement tromper, mais il a besoin de quelque chose, d’une magie qui lui permette de durer, la magie de l’Amour dans sa plus belle essence.

Le livre que Catherine nous offre est magnifiquement écrit, un ouvrage qui, une fois plongé dedans, ne peut être refermé. Cette vision de la tromperie est amenée avec beaucoup de simplicité et de légèreté, nous faisant découvrir des chemins de réflexion que nous n’aurions jamais pensé emprunter.

Une œuvre magnifique qui s’adresse certes à toutes les femmes ayant vécu cette trahison, mais aussi aux autres, personne n’est à l’abri de connaître un jour ce genre de situation. Un livre qui s’adresse aux hommes également, loin de les mettre devant les faits, de les faire culpabiliser pour leurs actes, il leur propose une vision de la pensée féminine. Messieurs vous qui vous plaignez souvent de ne pas nous comprendre, à cause de nos non-dits, des chemins si détournés et tortueux que nous empruntons lorsque nous cherchons à vous faire comprendre notre état, alors ce livre s’adresse à vous.

J’invite chacun d’entre vous à lire ce livre qui m’a beaucoup émue. Cette douce joie d’être trompée, un hymne avant tout à la douce joie de savoir aimer, de savoir prendre l’Amour tel qu’il est.


Ed. Anne Carrière - 2007

Aucun commentaire: