12 juillet 2007

"Armageddon La Comédie Musicale" de Robert Rankin

Robert Rankin m'était jusque là inconnue. En fouinant, comme à mon habitude, dans les divers rayons des libraires, je suis tombée sur ce roman, qui se décline en 3 tomes, et qui, au vu de la mise en bouche présente sur la quatrième de couverture, ne pouvait que me plaire, de l'humour à toutes les pages sur fond de sciences fiction.

Etant une inconditionnelle de la série "Les Annales du Disque Monde" de Pratchett, je n’ai pas vraiment hésité.

XXIème siècle, la Terre a été ravagée par la Troisième Guerre Mondiale, enfin c'est vite dit, par une explosion nucléaire monumentale plutôt (non pas le chien). Depuis le racisme n'existe plus sur la planète, tous les survivants ont la peau verte, et une nouvelle façon de vivre c'est mise en place. Pour vivre les terriens doivent regarder la télévision !

Ailleurs, dans l'univers, les habitants de la planète Phnaarg se passionnent pour une série de télé-réalité s'intitulant "Les Terriens". Dans celle-ci pas de Benjamin Castaldi, ni de Nikos, ni de "taper 1, 2 ou 3 !", non rien de tout celà, mais les acteurs ce sont bien nous, braves habitants de la Terre.

Nous pouvons, dès à présent, nous poser cette question : sommes-nous les maîtres de nos vies, avons-nous nous même écrit l'Histoire, ou ne serait-ce que les caprices d'extra-terrestres ayant faim de suspens et de rebondissement dans leur divertissement télévisuel hebdomadaire ?

A la lecture des premières pages un sourire niais ne m'a guère lâché allant même jusqu'aux manifestations d'hilarité, mais au plus le récit avançait au moins j'ai accroché, trouvant l'histoire un peu décousue, n'arrivant pas à focaliser mon esprit sur ce qu'il se passait, ni à recréer les personnages tant ceux-ci me paraissaient inconsistants.

Est-ce la façon dont l'auteur à construit son intrigue, jouant au ping-pong entre Phnaarg et la Terre ? Je ne sais pas, mais le fait est que cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Sans doute n’ai-je pas choisi le meilleur roman écrit par M. Rankin. Ou n’étais-je pas dans une période propice à l’appréciation de cet ouvrage.
A ce jour j’hésite à continuer la trilogie.



Ed. Bragelonne -1998

Aucun commentaire: