27 juillet 2007

« Nous les Dieux » de Bernard Werber

« Et vous, à la place de Dieu, comment referiez-vous l’Histoire ? »
Cette citation, présente sur la quatrième de couverture, nous donne déjà le ton. Après l’exploration du continent de la mort dans les « Thanatonautes », le passage chez les anges dans « L’Empire des Anges », maintenant c’est au tour du royaume des dieux. « Nous les Dieux » est le premier volume d’une trilogie qui s’annonce fort passionnante.

L’histoire se déroule sur une île, Aeden, dans une ville perchée sur un plateau, Olympie, dans laquelle se trouve une étrange institution, l’école des Dieux. Cette année la promotion compte 144 élèves, ils sont là pour apprendre à devenir une divinité efficace et responsable. Formés par les 12 Dieux de la mythologie Grecque, ils vont devoir recréer un monde, somme toute semblable à la Terre qu’ils ont connu en tant qu’humains, le faire évoluer, y apporter la vie, et suivre petit à petit les peuples qui en émergeront, les guider tel un berger avec son troupeau. Mais attention, si le troupeau disparaît, le même sort est réservé à son gardien.
Ils sont 144 au début de la partie, car plus qu’une formation l’exercice se révèle être un jeu, où il n’y aura qu’un seul gagnant. Les mauvais élèves, ceux obtenant les plus médiocres résultats à chaque cours se voient retirés de la compétition.
En plus de ces éliminations, un déicide a décidé d’éliminer un par un les bons éléments de la promotion. Le mystère plane sur Olympie quant à l’identité du tueur ; un élève ayant soif de victoire ?

Ce premier roman est une belle mise en bouche pour la suite, car à peine refermé (merci Bernard pour les 3 points de suspension à la fin de la dernière phrase) nous n’avons qu’une envie, lire le suivant. Mystère - mais c’est quoi cette lumière en haut de la montagne ? -, romance, meurtres, suspense, tout y est. L’écriture est agréable, l’intrigue bien menée, et les petits extraits de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, disséminés tout au long du récit, apportent un plus non négligeable à l’histoire, une petite mine d’information complémentaire.

Voici un roman qui amène à réfléchir, car si nous aussi pouvions être un dieu, comment nous y prendrions-nous ?
Si vous ne vous êtes pas encore jetés sur ce cycle, ne perdez plus de temps, foncez !
Le 3ème volume verra le jour à la rentrée 2007, le 3 Octobre.


Ed. Livre de Poche – 2005

Aucun commentaire: