22 juillet 2007

« Mrs Dalloway » de Virginia Woolf

Une journée dans les rues de Londres, c’est ce que nous propose Virginia Woolf dans ce roman, juste vivre une journée de la société britannique moderne.

Tout commence par un beau matin. Mrs Dalloway c’était dit qu’elle irait acheter les fleurs elle-même. Elle a une grande réception à préparer en l’honneur de son mari pour ce soir. De cet instant où Mrs Dolloway pénètre chez le fleuriste, Virginia nous emmène en ballade à travers le Londres du début du XXe siècle. Nous arpentons ces rues, nous promenons dans les parcs et rencontrons des personnages qui pourraient sembler insignifiants, nous offrant leurs réflexions, sur leur vie, sur leurs doutes, des pensées banales des fois aussi, sommes toute les pensées qui font le quotidien de tout un chacun, un long monologue intérieur.

Voici un ouvrage qui nous invite à flâner. La plume de Virginia nous entraîne et nous offre une prose très stylisée, une histoire à la chronologie morcelée, qui pour être totalement appréciée mérite une double lecture, où il faut s’immerger totalement dans le récit. L’ayant lu qu’une seule fois pour le moment, je pense ne pas avoir apprécié tout le récit dans sa globalité. Les monologues s’enchaînent, nous faisant passer d’un personnage à un autre qu’il vient juste de croiser. On en vient des fois à se demander avec qui on est.
Un roman frémissant, d’une grande beauté poétique.

Petit conseil personnel, après la lecture de ce magnifique roman, je vous invite à voir le film « The Hours » qui retrace la conception de cette histoire, et dans lequel Nicole Kidman nous offre une interprétation éblouissante du personnage de Virginia.



Ed. Livres de Poche - 1925

Aucun commentaire: