15 juillet 2007

« Ames Perdues » de Poppy Z. Brite

Ce livre est le premier roman écrit par l’auteur, âgée alors de 25 ans. Née à la Nouvelle Orléans, ce n’est pas un hasard si l’intrigue se déroule, pour une grande partie de l’histoire, dans cette région des Etats-Unis.

« Ames Perdues » s’inscrit dans un style très gothique fantastique, dans lequel le thème du vampire y est modernisé. Fini le vampire avec sa longue cape et se transformant en chauve souris la nuit venue, voici le vampire on ne peut plus humain qui cherche à se mêler au commun des jeunes mortels gothiques de cette fin de siècle, et jouissant de tous les vices de notre époque.

Ce roman nous dépeint les mœurs de cette « race », mais il s’agit également de la quête d’un enfant de 15 ans, qui sait qu’il n’est pas comme les autres, qui sait que sa famille n’est pas sa vraie famille, et qui, une nuit, va décider de tout plaquer pour retrouver ses racines, pour savoir qui il est vraiment, pour enfin redevenir Nothing, un enfant né dans le sang.

Un livre qui, pour certains, pourra sembler dérangeant. Les descriptions sont crues, surtout pour les actes sexuels, la plume de l’auteur se fait froide en mettant en avant des actes choquants.

Mon avis sur ce livre est mitigé. Dès le préambule nous sommes mis dans l’ambiance, mais après le récit s’enlise pour mieux repartir par la suite. Le seul bémol que je lui mettrai concerne la fin. L’épilogue en lui-même est très bien mené, mais les quelques pages qui le précède font arriver un peu trop vite, à mon goût, le dénouement de l’intrigue.

Dans l’ensemble un bon roman, si on aime ce style d’histoire. Prévoyez la musique qui va avec pour bien vous mettre dans l’ambiance, très sombre et pesante que l’auteur se délecte à mettre en place au fil des pages.



Ed. Folio SF - 1992

Aucun commentaire: