Quatrième roman de Nathalie Rheims, « L’Ange de la Dernière Heure » se construit autour du vécu de deux personnes, attachées par les liens du sang et séparées par la recherche de soi.
« Cette histoire est celle de l’absolu mystère ».
« Cette histoire est celle de l’absolu mystère ».
Une jeune fille, à peine sortie de l’enfance, décide de consacrer sa vie à Jésus, un don total de soi. Pour cela elle va rentrer au sein de la communauté la plus fermée qui soit, celle des Moniales Victimes du Saint Sacrement. Leurs règles, un arrachement total au monde extérieur, ne plus appartenir au monde, le silence, et tout l’être tourné vers le Saint Sauveur. L’enfant va adopter ces principes, jusqu’à les transcender.
Le récit s’axe autour de l’initiation de la jeune fille, au sein de la communauté, nous vivons son évolution, sa recherche de la lumière à travers ses réflexions et sa communication désespérée avec celui pour qui elle a tout quitté. A côté de cette « élévation », nous sommes les témoins implacables de la chute de sa mère, une mère à qui son enfant a été enlevé, et qui ne peut se résoudre à cette séparation tant son amour maternel est fort, mais qui malgré la douleur fera tout pour respecter la volonté de sa fille, s’enfermant dans la solitude, essayant d’oublier. Comme il est difficile pour une mère de ne plus pouvoir voir son enfant, celle qui pourrait s’avérer être l’Ange de la dernière heure.
Voici un livre d’une beauté exquise, qui nous emmène dans les méandres des pensées, de la douleur, du sacrifice. L’écriture est toute en poésie, Nathalie Rheims a su au fil des pages nous offrir un magnifique recueil sur le questionnement de l’âme, une œuvre remplie d’émotions, un billet pour un voyage intérieur.
Ed. Folio – 2002
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire