4 décembre 2007

« Le Privilège des Rêveurs » de Stéphanie Janicot

« Tout rêve est cannibale.
Que faut-il accepter de perdre pour réaliser son rêve ? »

New York, un matin froid de janvier, Caleb quitte son domicile pour se rendre dans une église. Son équipe de base-ball est touchée de malchance depuis quelques temps, perdant match sur match. Il espère y remédier et part prier la Vierge. Il souhaite que les Giants reviennent plus victorieux que jamais.
Salomé, française émigrée aux Etats-Unis, s’imagine une vie plus épanouissante que celle qu’elle vit actuellement. Sa vie amoureuse est inexistante, son mariage n'est qu'un arrangement pour pouvoir vivre sur le territoire américain. Dans cette histoire il n'y a pas vraiment de place pour les sentiments amoureux, juste la tendre affection que se porte Caleb et Salomé.
Ecrivain, elle préfère, à la réalité, ses univers imaginaires et le personnage qu’elle a créé, un jeune milliardaire à qui tout réussi. Elle avait découvert Nathaniel Stern au travers d’un article de presse, dans ces romans elle lui crée une seconde vie. Mais il arrive que la fiction vienne se mélanger au réel, notamment quand le fameux Nathaniel rachète la maison d’édition chez qui Salomé est éditée.
Depuis que sa famille a quitté la maison de Long Island, Judith se cherche. Là-bas elle avait ses fans, elle était adulée, maintenant à Manhattan dans ce Lycée Français elle se sent perdue. Ses parents ne l’aident guère à sortir de son gouffre. Entre une mère souvent enfermée dans son bureau à écrire, et un père obnubilé par son équipe, elle n’arrive pas à trouver sa place dans ce cocon familial. Seule elle va chercher sa voie.

« Le Privilège des Rêveurs » est un roman à trois voix. Trois destins si proches au quotidien et pourtant si éloignés, qui ne font que se croiser dans leur grand appartement new-yorkais.
Leur vie ressemble plus à une cohabitation un peu forcée, qu’à une vie de famille. Salomé qui reste dans son bureau pour écrire, Caleb qui ne vit que pour son équipe, et Judith qui tente de trouver une raison pour continuer à avancer.
Un événement va venir bouleverser ce petit monde. Après la victoire de son équipe - comme quoi la roue peut tourner - Caleb se laisse entraîner par la fête. Il n’aurait pas du accepter de repartir seul, au volant de la Porsche, il n’a pas su se retenir et l’alcool est un mauvais ami des conducteurs. Son vœu a été exaucé, son équipe a gagné, mais lui réchappe d’un grave accident et se retrouve handicapé. Est-ce le prix à payer ?
Salomé de son côté essaie d’écrire un nouveau roman. Elle va faire la connaissance du jeune milliardaire, celui qui occupe une place si importante dans ses livres. La jeune femme qui vivait dans une tendre affection pour son époux, va à nouveau ressentir les émois d’une femme amoureuse. Sera-t-elle prête à quitter son mari maintenant qu’il se retrouve sans mobilité ?

« Le Privilège des Rêveurs » est un roman tout en émotion. Nous vivons chaque situation à travers les yeux et le ressenti de chaque personnage.
Salomé est celle qui m’a le plus touchée. Elle nous confie ses doutes, quant à sa vie, puis ses émois envers Nathaniel, ce personnage qu’elle avait créé et qui maintenant rentre dans sa vie. Mais l’accident de Caleb, son mari, va la mettre devant un choix. Elle qui était prête à divorcer se retrouve devant l’impossibilité de le laisser seul. Et ce jusqu’à ce qu’un autre événement majeur vienne chambouler sa vie.

Ce roman nous offre une histoire attachante sur une famille en plein éclatement, sur les difficultés à aimer, sur les erreurs qui se répètent inlassablement.
« Le Privilège des Rêveurs » est un livre qui s’adresse aux rêveurs.
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour réaliser nos rêves ?



Ed. Albin Michel – 2007

Aucun commentaire: