9 octobre 2007

Festival du Livre - Mouans Sartoux

Comme pour chaque salon auquel j’assiste, voici un petit compte rendu.
Contrairement à celui de Nancy, je n’ai pu venir que sur 2 jours, mais deux journées de pur bonheur.

Samedi 6 octobre :

Après quelques minutes de galère pour réussir à garer mon carrosse, me voilà enfin sur place ! C’est tout le centre ville qui est réquisitionné pour le salon, et c’est dans un véritable village littéraire que les passionnés se retrouvent.
Un petit tour vite fait dans la partie roman pour repérer les stands des amis, et récupérer quelques renseignements, me voilà repartie pour le cinéma « La Strada » où dans quelques minutes va se dérouler la conférence de Marc Levy. 50 minutes magiques, consacrées surtout à un dialogue entre l’auteur et ses lecteurs. Certains d’entre eux nous offrirons des instants d’intense émotion.

Marc Levy durant la conférence


La conférence à peine terminée, nous nous retrouvons tous devant le cinéma où Marc doit se prêter au jeu des dédicaces. La file est déjà importante, mais nous passons un petit moment à discuter avec l’auteur. Pour notre plus grand plaisir !




Les dédicaces s’enchaînent assez vite, Marc prend tout de même le temps de discuter avec chacun et de prendre les photos.
Je tiens à remercier les personnes qui viennent dans ce type de manifestation pour râler… Je suis désolée, mais nous autres passionnés aimons partager et discuter avec les écrivains qui nous font vibrer le temps d’une lecture. Donc des fois ça peut prendre un peu de temps. Si ça ne vous conviens pas, la prochaine fois restez chez-vous. Voilà c’était mon petit coup de gueule.

Mon tour étant passé, je file vite vite au gymnase pour retrouver mes chouchous Bernard et Daniel J. Bernard Werber est déjà en plein boulot, enchaînant dédicace sur dédicace. On prend tout de même le temps de discuter un peu entre deux signatures, du coup Daniel en profite pour nous prendre en photo. Finalement je laisse Bernard bosser, pas envie de ralentir la file (et de faire râler les gens, oui oui toujours les mêmes) et je vais voir Daniel qui a lui aussi pas mal de clients. Je suis contente que son premier roman marche si bien !

Bernard Werber

Daniel Angelo

Encore un petit tour dans le gymnase. Je retrouve M. Joseph Giudiciani, rencontré lors des nocturnes. Puis je fais la connaissance de Gordon Zola, auteur de thriller comique, dont j’avais entendu parler sur le forum Plume Libre.
La journée touche bientôt à sa fin. Je retourne donc retrouver mes amis. Bernard s’en va et me donne rendez-vous à 11h le lendemain, au passage il me demande si je ne devais pas l’interviewer… le lendemain justement… « Ben en fait là comme ça à brûle pourpoint... non, je n'ai rien préparé, mais je peux voir pour envoyer une interview par mail ! Ce sera bien non ? »
Mais c'est tellement mieux de vive voix. A ce moment de la journée je me suis dis … « Je peux interviewer Bernard Werber et j’ai rien de prêt, je suis dans la m..... !!!!! Mais c’est la super occasion à ne pas rater !!!!! ».
Je n’ai pas vu le retour, tellement perdue dans mes pensées et cette interview à préparer le soir même.


Dimanche 7 octobre :

La nuit fut courte. Réveil un peu difficile à 8h, je me motive pour être prête à temps et partir au plus tard à 10h de chez moi. Et là le stress monte, monte, monte…
La veille ce fut un peu galère pour se garer, en ce dimanche matin c’est pire ! J’ai passé plus d’une heure à tourner dans le village en quête d’une place !!!! Du coup j’arrive à la bourre.
Daniel m’attendais devant le gymnase depuis un moment. Le pauvre je l’ai fait revenir exprès car je n’avais pas de caméraman pour l’interview. Mais pas de Bernard en vu. Finalement il à l'air à la bourre lui aussi.
Vers midi nous sortons tous les trois du gymnase pour prendre un peu l’air, et c’est parti pour mon baptême. Malheureusement je ne pourrai poser que les premières questions, Bernard est vite rappelé par son attaché de presse. L’heure tourne, il faut aller manger puis à 14h il y a la conférence.
Avec Daniel nous partons de notre côté pour nous sustenter. Mes parents nous rejoignent. Nous avalons un déjeuné en deux deux, pas le temps de prendre un dessert que c’est reparti. Direction le cinéma.
La conférence de Bernard vient juste de commencer. Vite je file me mettre sur l’estrade pour tout filmer.
Comme pour Marc, cette conférence est vraiment très intéressante, et se passe comme celle de la veille. A la fin nous nous dirigeons vers la sortie et les dédicaces. J’ai à ce moment encore un espoir pour finir mon interview. Bernard me propose de m’installer à côté de lui pour la continuer, mais je préfère le laisser tranquille, l’interview ne serait vraiment pas faite dans les meilleures conditions.
Alors que j’attends sur le côté que la séance soit finie, un organisateur vient m’annoncer que Bernard s’en va à 16h15 pour prendre son avion. Il ne reste même pas une heure avant son départ. Finalement, je n’arriverai pas à terminer ce que j’avais commencé, je vais me mettre dans la file pour au moins faire dédicacer les livres du jour et prendre encore quelques photos. Tant pis pour l’interview, ce n’est que partie remise, et là j’aurai plus de temps pour la préparer.



Juste le temps de se dire au revoir et le voilà parti. Promis Bernard je monterai bientôt à Paris, et puis entre temps je vais venir à Brive-la-Gaillarde, ça y est c’est décidé.

Avec mes parents nous retournons au gymnase pour retrouver Daniel. Un dernier tour des stands, encore quelques photos, et le salon de Mouans Sartoux s’achève.


Merci à vous tous. J’ai encore une fois passé un week-end merveilleux en votre compagnie. Vous allez affreusement me manquer, mais à la fin du mois c’est sûr, je retourne en salon.

Merci Marc pour vos compliments et encouragements.
Merci Bernard pour ta présence et ta gentillesse.
Merci Daniel, tu as vraiment un coeur en or, et revenir le dimanche juste parce qu'il me manquait un caméraman me touche énormément.

Merci, merci, merci, merci !!!!!!

Pour le plaisir en voici encore ! ;)

Gordon Zola

Joseph Giudiciani

Daniel Angelo




1 commentaire:

La fripouille lorraine a dit…

Oui bon, t'as rencontré Gordon Zola et alors, tu vas pas nous en faire un fromage! AHAH (roulement de batterie!)