14 janvier 2008

« Lilith » de Primo Levi

Ce recueil de nouvelles est un ensemble de témoignages, chacune brossant le tableau de la complexité humaine.

"Lilith" se découpe en trois parties.

La première, intitulée "Passé Proche", se réfère à la vie quotidienne dans le camp de concentration où l'auteur fut retenu durant l'année 1944. Cette période de sa vie reste le thème central de son oeuvre. Les 12 nouvelles de cette partie offre une autre vision de la vie à Auschwitz. Sous la plume de Primo Levi, nous sommes loin de l'enfer décrit dans son livre "Si c'est un homme". Chaque texte est un moment vécu par l'auteur ou ses camarades, présentant l'homme dans son plus grand dénuement, révélant ses différentes facettes, à la fois détenu ou tortionnaire.

Dans la seconde partie, l'auteur part sur des textes plus fantaisistes. "Futur Antérieur" présente des suggestions de futurs, par moment tout à fait plausibles, parfois totalement surréalistes. Primo Levi vogue sur la vague scientifique à travers 13 textes percutants, nous amenant à réfléchir sur la voie de l'évolution que nous sommes en train d'emprunter.

Enfin la troisième partie, "Indicatif Présent", regroupe 8 textes qui reflètent la vie de l'auteur après Auchwitz. To
ujours en quête de révéler l'humain, Primo Levi dépeint le portrait de divers personnages dans des situations qui pourraient sembler banales mais qui aboutissent à des conclusions toujours complexes.

"Lilith", c'est l'homme tel qu'en lui-même, l'homme qui se révèle entièrement. Entre sadisme et tendresse, violence et sérénité, "Lilith" nous emmène en voyage à travers tous les visages de l'être humain.




Ed. Livre de poche - 1981

1 commentaire:

Decipher a dit…

Et encore une lacune à combler : lire Primo Levi...
Décidément les journées sont bien trop courtes et les livres à lire bien trop nombreux...