7 novembre 2007

« Les Tribulations d’une Jeune Divorcée » d’Agnès Abécassis

Premier roman d’Agnès Abécassis, « Les Tribulations d’une Jeune Divorcée » est un petit moment de pure délectation. Un petit plaisir que l’on s’offre, tel un morceau de chocolat lors de nos instants de faiblesse, mais sans aucune conséquence pour nos hanches.

La vie de Déborah prend un nouveau tournant. Femme au foyer, soumise à son mari (quelle femme ne l’ai pas), lui passant ses moindres caprices, se retrouve maintenant seule pour élever ses deux filles. En apprenant l’infidélité de Jean-Louis, elle a décidé de divorcer. Aujourd’hui Déborah se retrouve seule pour affronter de multiples péripéties : comment tuer un cafard sans s’évanouir ni fuir en courant en poussant des cris d’hystérique ? Monter un meuble Ikea correctement et en un temps normal (et non en deux semaines). S’occuper de ses deux fillettes et travailler en même temps.
Mais la plus grande épreuve pour Déborah sera : retrouver une vie sentimentale digne de ce nom sans attirer à tous les coups des cas sociaux.

Ce livre, qui est un pur bonheur pour nous les femmes, se déguste comme une gourmandise. Le quotidien de Déborah est une sorte de miroir qui reflète ce que nous avons été, et ce qu’aujourd’hui nous pensons et vivons. Les situations sont tellement cocasses et prévisibles que nous ne pouvons nous empêcher de nous esclaffer à chaque paragraphe. Le rire se manifeste car nous comprenons ce que traverse cette jeune mère divorcée. Entre les soirées pyjama entre filles à raconter les derniers potins, les rendez-vous galants où nous stressons de ne savoir quoi porter, comment nous comporter, quelle image renvoyer à l’autre. Les doutes qui nous assaillent lorsque nous nous retrouvons seule devant la télé, avec pour seule compagne notre mélancolie.
« Les Tribulations d’une Jeune Divorcée » est un livre sur et pour les femmes. Que vous soyez célibataires, mariées, divorcées, avec ou sans enfants, mesdames et mesdemoiselles plongez vous dans ce roman. Nos zygomatiques n’ont jamais été aussi contents d’être sollicités.

Le propos est léger, très pertinent, et on sent un certain vécu dans cette histoire.
Comment ne pas aimer Déborah. Cette jeune mère complètement paumée devant cette nouvelle vie qui s’offre à elle. Mais prête à retrousser ses manches et à se battre pour y arriver. Avec « Les Tribulations d’une Jeune Divorcée », Agnès Abécassis enchaîne situations burlesques et crises existentielles avec brio et un humour sans faille, son personnage principal devenant assez rapidement une icône moderne, la représentante de la gente féminine.

Un livre très actuel, positif, jamais Déborah ne se plaint d’avoir divorcé, elle n’a aucun regret, elle est l’image d’une femme libérée. Une histoire amusante que je recommande à chacune d’entre vous.
Pour les messieurs curieux, n’hésitez pas à suivre les aventures de Déborah. Je pense que ça vous permettra de comprendre et, qui sait, d’apprendre certaines choses sur nous. Je sens que vous êtes encore dans le flou…



Ed. Pocket – 2004

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour petite tornade blonde !
Merci pour votre adorable commentaire sur mon livre !
J'ai été ravie de vous rencontrer à Brive. Je me souviens parfaitement de vous : dynamique, souriante et pleine d'entrain !
Je vous souhaite bonne continuation,
Bien amicalement,
Agnès Abécassis